En ce jour de Réveillon je voulais partager avec vous ce que j’aime et ce que je n’aime pas à Noël, et plus particulièrement les bons et les mauvais côtés de Noël selon moi.
Peut-être que cet article vous aidera à dédramatiser cette fête !
En tant que bonne râleuse (occasionnelle je vous rassure) je vais commencer par les côtés négatifs :
– Le stress : j’ai l’impression que chaque année cette fête devient de plus en plus stressante ! Que ce soit la décoration, les cadeaux, le repas, l’organisation, les transports… tout est prétexte à stresser à Noël !
– Le rush du 24 décembre : j’ai été caissière dans un grand centre commercial lorsque j’étais étudiante et je peux vous dire que ce jour me traumatisait. Le bruit, les pleurs, la musique, les annonces, les files d’attente interminables en caisse alors qu’elles étaient ouvertes… j’avais l’impression d’être dans une essoreuse ! Depuis je ne mets plus un pied dehors le 24 décembre, haha !
– Le repas de famille sous tension pour cause d’histoires de famille, de succession ou autre… et dans le même registre, les prises de tête à cause de l’alcool !
– Savoir que des personnes resteront seules pour Noël (surtout quand ce n’est pas voulu), que certaines n’auront rien à manger ou que d’autres ne pourront pas offrir de cadeaux à leurs enfants. je trouve cela tellement triste et profondément injuste…
Au final, j’ai l’impression que Noël devient une compétition et une source de stress : il faut créer une déco irréprochable, cuisiner un merveilleux repas de Noël , créer une ambiance parfaite, choisir la tenue idéale…
Bref, j’ai le sentiment que cette fête religieuse perd peu à peu son âme mais en même temps je suis heureuse de voir qu’il subsiste tout de même, de belles valeurs autour de Noël comme la bienveillance, l’amour et la solidarité.
Voici tout ce j’aime à Noël :
– La magie qui règne à Noël : aucune autre fête ne véhicule autant d’espoir et d’amour. Cette période est tout de même très réconfortante !
– Les jolis messages transmis au travers des films, téléfilms et dessins animés de Noël : toujours croire en ses rêves, en l’amour et que tout est possible dans la vie !
– Le don : c’est une qualité qui m’a toujours impressionnée. Certaines personnes sont tellement généreuses et donnent beaucoup de temps et d’attention à Noël. Je trouve cela admirable et je me dis que finalement, la nature profonde de l’être humain est d’être bon et aimant.
– Les décorations lumineuses : je reste un enfant au fond de mon coeur et les illuminations de Noël me font toujours autant rêver. Pour moi c’est comme si on entrait dans une autre dimension à l’approche des fêtes : un autre monde temporaire où tout est beau, réconfortant et positif.
– Les bonnes choses à manger : les apéritifs, le repas, la bûche et autres chocolats… avec modération bien sûr car on se fait généralement du mal quand on mange trop. Or à Noël on doit se faire plaisir mais sans tomber malade !
– S’apprêter : se faire beau, mettre de jolis habits pour recevoir est un des plaisirs de cette période de l’année. On se doit d’être beau à l’intérieur mais aussi à l’extérieur.
Où que vous soyez, je vous souhaite à toutes et tous de joyeuses et chaleureuses fêtes de fin d’année. J’espère que vous profitez d’une journée en compagnie de vos proches et de vos amis les plus chers !
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?