Moins de Stress
Dès l’instant où l’on ressent le stress, une partie de notre cerveau (l’amygdale) est activée. Nous entrons alors dans une phase de combat ou de fuite, la réponse combat-fuite. Il est impossible de fixer son attention, de se détendre, de se ressaisir, etc.
Par ailleurs, le stress génère un déséquilibre corporel au niveau des hormones, qui se traduit par une augmentation de la quantité de l’hormone cortisol. Trop de cortisol pendant une trop longue période peut conduite à un burn-out. Les raisons de diminuer son stress sont donc plus que nombreuses.
La Pleine Conscience génère l’activation d’une autre partie de notre système nerveux que celle qui s’active sous l’effet du stress. C’est cette partie qui, justement, créée l’espace pour la détente, permet une meilleure concentration et libère la créativité.
Ce à quoi on aspire c’est donc de pouvoir demeurer le plus longtemps possible en état de Mindfulness, pouvoir ainsi endiguer, les effets négatifs de son stress et se détendre de façon optimale.
Moins de Soucis
Se faire du souci, cela nous arrive à tous. C’est d’ailleurs tout à fait normal. Pour ne donner qu’un exemple : le jour où, pour la première fois, on laisse un enfant partir seul à l’école. Ce jour-là, notre aptitude à lâcher prise en prend un coup ! Que cela nous fasse gamberger se rattache au fait que, en tant d’individus, nous sommes capables de réfléchir, à l’avenir. Nous en tirons bénéfice puisque nous pouvons ainsi épargner pour nos vieux jours, suivre une formation pour un recyclage professionnel, voire préparer la chambre de bébé.
Parallèlement, cette tendance à anticiper peut, elle aussi, conduire à des excès de soucis. Sans aller jusque là, on peut aussi imaginer que, l’exemple du chemin de l’école que les gamins prennent seuls pour la première fois, peut être un vecteur de peur avec ses scénarios catastrophe. On ne s’en rend bien souvent même pas compte. L’angoisse prend alors le dessus. Pensons, sur ce point, au nombre de gens qui, de nos jours, hésitent à entamer une relation de crainte que celle-ci, une fois de plus, ne se solde par un échec.
Les recherches sur la Mindfulness montrent que le cerveau peut changer de manière tangible grâce à des exercices qui ont également une influence sur l’amygdale, qui gère la réponse combat-fuite. Les exercices de Mindfulness peuvent donc aider littéralement à diminuer ses angoisses et à se faire moins de soucis.
Plus de Concentration
Faire des exercices de Mindfulness permet de pouvoir mieux se concentrer sur certaines activités. Cela peut se faire au moyen de la méditation mais aussi par d’autres techniques. Ainsi, il devient possible d’entraîner cette partie de son cerveau qui, de manière générale, fait que nous sommes distraits ou que nous rêvassons. Plus on pratique la Mindflunees, plus concentrer devient facile.
Une Meilleure Humeur
Parfois, il nous arrive de nous sentir déprimés. Quand nous sommes fatigués ou quand nous sommes mal dans notre peau, les idées noires peuvent prendre le dessus et nous amener à donner à nos sentiments négatifs une dimension plus grande que la leur.
La Mindfulness nous aide alors à porter un autre jugement sur nos propres pensées et émotions. Des recherche menées par « des marines » américains ont, par exemple, montré que ces militaires, pouvaient mieux gérer leur stress et leurs sentiments grâce à la Pleine Conscience.
Des Relations de Meilleure Qualité
Au niveau des relations, plus particulièrement des relations amoureuses, nous avons souvent tendance à passer nos nerfs sur notre partenaire. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que celui qui est le plus accroché est celui qui souffre le plus.
S’irriter contre son partenaire procède, en outre, d’un processus biologique naturel. Néanmoins pour de très nombreuses personnes c’est un véritable challenge de réguler ceci d’une manière saine.
Une étude de 2007 a mis en lumière que la Mindfulness permet de gérer, en les diminuant, ces réactions d’irritation envers nos proches. Grâce à la Mindfulness les gens réussissent à mieux canaliser leur irritabilité. De plus, il apparaît que les personnes qui pratiquent la Mindfulness tirent plus de satisfaction de leur relation.
Article précédent :
Qu’est ce que la Pleine Conscience ?










Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?