Un lecteur lit un premier article puis un second et il décide de laisser un commentaire. Félicitation, vous avez réussi à le retenir. Maintenant, vous devez le fidéliser pour qu’il revienne à chaque mise à jour de votre blog.
Voici différentes techniques pour y parvenir.
Donnez à vos lecteurs ce qu’ils veulent
Lorsqu’on écrit des articles pour son blog, il y a une chose qu’on apprécie par-dessus tout : les commentaires des lecteurs.
En plus de flatter notre égo, ils sont très utiles pour fidéliser les personnes : si je laisse un commentaire sur votre blog et que vous prenez le temps d’y répondre, cela va me pousser inconsciemment à revenir.
En écrivant un article pour répondre aux questions présentes dans les commentaires, d’une part, les personnes sauront que vous prenez en compte leurs avis et leurs questions et d’autre part, votre article intéressera vos lecteurs.
Lisez attentivement chaque commentaire et exploitez-les au mieux.
Mettez en avant les solutions pour vous suivre
Vous devez faciliter la vie de vos lecteurs. Pour votre blog cela signifie : donner la possibilité aux personnes d’être prévenu automatiquement des mises à jour.
Les solutions sont nombreuses :
- Abonnement au flux RSS / à une liste
- Ils peuvent vous suivre sur Twitter / Facebook
Voici un exemple pour inciter les personnes à revenir sur votre blog :
- En indiquant « social icon » dans Google, vous trouverez des centaines d’icônes pour mettre en évidence votre compte Twitter, Facebook et votre flux RSS.
- En utilisant le service gratuit Feedburner, vous permettrez aux personnes de recevoir un email lors de la mise à jour de votre blog.
- Vous pouvez obtenir le même résultat en souscrivant à un autorépondeur comme Aweber.com
Offrez des cadeaux
Proposer des articles de qualité peut déjà être considéré comme un cadeau, mais vous pouvez aller plus loin.
Par exemple :
- Écrire un rapport d’une quinzaine de pages détaillant un point précis. Vous pouvez reprendre un ancien article et le retravailler en ajoutant des informations inédites.
- Si vous vendez des produits, vous pouvez, de temps en temps, offrir un coupon de réduction.
Toutes ces techniques vous aideront à transformer un simple visiteur en lecteur fidèle et par la suite en un client régulier.
Conclusion
Lancer un blog est une chose importante pour toute personne ayant son business sur Internet, mais les difficultés sont nombreuses.
En appliquant les différents conseils présents dans ce rapport, vous allez pouvoir attirer toujours plus de personnes et, le plus important, vous réussirez à les fidéliser.
Même si j’ai déjà abordé cet aspect, je pense qu’il est essentiel d’y revenir :
Tous vos efforts seront inutiles si vos articles ne sont pas intéressants !
Tous les jours de nouvelles personnes décident de lancer leur blog. Pour vous, cela signifie de nouveaux concurrents.
Seuls des articles de qualité pourront faire la différence. Ne l’oubliez pas !
Attention : la plupart des personnes achètent des produits afin d’améliorer leurs connaissances, mais ne passent jamais à l’action…
Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire !
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