Depuis quelques semaines je remarque que beaucoup de personnes se plaignent des influenceuses beauté, mode, fitness sur les réseaux sociaux les accusant presque d’être à l’origine de leur mal-être et de leurs frustrations…
Honnêtement, je trouve ce jugement assez triste et même injuste pour les influenceuses qui, après tout, ne montrent qu’une partie infime de leur vie.
Je peux comprendre que pour les enfants et adolescents cela peut-être dangereux surtout quand ça touche à l’alimentation, à la façon de se nourrir etc. Cependant je reste persuadée que l’éducation parentale reste le seul rempart face à toutes les dérives de la société (même si je suis consciente qu’on ne peut pas tout contrôler).
Par exemple lorsque j’étais plus jeune, certains de mes camarades de classe fumaient mais je n’ai jamais eu envie d’essayer pourtant je passais toute ma journée en leur compagnie soit environ 8 heures par jour. Mes parents m’ont tout simplement expliqué les risques liés au tabac, ils m’ont laissé le choix de prendre mes propres décisions tout en me mettant en garde…
Mais revenons au sujet de cet article, là où je reste dubitative c’est lorsque je lis les commentaires, les articles de blog, que je regarde des vidéos venant d’adultes qui critiquent les influenceuses car elles feraient naître la frustration et le mal-être chez d’autres personnes. Parfois, ce sont les influenceuses elles-mêmes qui émettent ces commentaires envers d’autres influenceuses qui évoluent souvent dans le même domaine ou dans un univers différent. Exemple : des influenceuses beauté qui critiquent les influenceuses fitness pour le message dangereux qu’elles véhiculeraient, alors qu’elles sont bien placées pour savoir qu’il y a beaucoup de business derrière et que ce qu’elles montrent ne reflète pas forcément la vraie vie…
N’est-ce pas plutôt de l’envie qui se transforme en de la jalousie ou peut-être se rendent-elles compte qu’elles se font piéger à leur propre jeu ?
À ma connaissance aucune influenceuse n’impose ses choix ou sa vie comme un modèle à suivre impérativement, tout le monde est libre de faire comme il veut et comme il le sent; c’est ce qui s’appelle le libre arbitre.
Pourquoi envier une influenceuse beauté/mode qui reçoit gratuitement des produits parce qu’on ne peut pas acheter les produits qu’elle présente ? N’a t-elle pas travailler dur pour cela, « ces cadeaux » ne sont-ils pas la preuve de son professionnalisme ?
Pourquoi envier une influenceuse fitness qui a un beau corps mince et musclé parce qu’on n’arrive pas obtenir les mêmes résultats ? Là aussi, elle a sûrement travaillé dur pour y arriver. Pour repérer celles qui ont eu recours à la chirurgie esthétique ou celles qui retouchent leurs photos, il suffit de se fier à son bon sens. Par exemple, si vous voyez une fille ayant un fessier peu rebondi qui arrive à le faire tripler de volume en seulement quelques mois tout en gardant une taille ultra fine, posez-vous tout simplement la question de savoir si c’est du vrai ou du faux.
De nos jours, les outils utilisés par les professionnels du graphisme sont accessibles au grand public à moindre coût. Et je ne parle même pas des applications de retouches de photo sur smartphone que tout le monde peut télécharger gratuitement ou à un prix moindre.
Pourquoi toujours vouloir rejeter la faute sur les autres si on a un mal-être ou si on est frustré de certaines choses ? Mais surtout pourquoi vouloir à tout prix chercher à ressembler ou à avoir la même vie que les autres ? Une personne plus mince n’est pas forcément plus heureuse qu’une personne enrobée, de même qu’une personne qui se maquille avec du Dior n’est pas forcément plus heureuse qu’une personne se maquillant avec des produits à 1 euro.
Enfin, pourquoi s’obliger à suivre des personnes qui soit-disant « créent » un mal-être chez nous, des frustrations alors que l’on peut tout simplement ne plus les suivre et ainsi, mieux vivre ?
Chassez donc ces sentiments négatifs, prenez soin de vous et travaillez sur votre bien-être et votre bonheur ! 😉
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?