Le Mala, appelé également bracelet tibétain ou bracelet bouddhiste, a la cote dernièrement. Accessoire de mode pour certains, outil de prière ou de méditation pour d’autres, on se méprend parfois sur ses véritables utilisations. On passe même à côté de ses vertus. Et pourtant, il en existe bel et bien.
Le store de la marque shamballa Paris se trouve parmi les boutiques qui proposent ce bracelet, en alliant l’esthétique à sa forme traditionnelle. Toutefois, vous devez savoir comment le choisir et l’utiliser afin de bénéficier de ses bienfaits.
Les origines du Mala
Mala est un terme d’origine sanskrit, et qui signifie « guirlande de perles » ou « collier de fleurs ». Le sens de cette traduction vient de l’utilisation même du bracelet. Dans différents courants spirituels, notamment pour le bouddhisme et l’hindouisme, il est manié comme un chapelet et utilisé pour la récitation des prières (les Mantras) ou pendant la méditation.
La composition du bracelet Mala
Ce bracelet homme existe sous des formes différentes, et peut être composé de matériaux tels que du bois, des pierres, du cuivre ou de l’argent. Traditionnellement, et suivant le courant bouddhiste et hindouiste, il comporte 108 perles, un nombre qui est loin d’être choisi au hasard. Il a un sens spirituel et symbolise des éléments tels que les 108 noms du Bouddha ou des dieux et déesses hindouistes, ou les 108 lignes d’énergie qui forment le chakra du cœur. Ces perles sont faites en bois de santal ou en pierre, avec des nuances de couleur différentes. Outre ces 108 perles, le bracelet bouddhiste est également muni d’une autre perle plus grosse ou différente des autres, qu’on appelle également le Meru. Dans certains cas, le bracelet tibétain est également équipé d’un fermoir conique et d’une amulette.
Aujourd’hui, on trouve le Mala sous une forme plus courte, composé seulement de 10 à 20 perles. Elles peuvent être en bois ou pierres fines. Les pierres plus utilisées sont l’œil-de-tigre (un minéral de couleur jaune-brun à mordoré), le lapis-lazuli (une roche métamorphique d’une couleur qui varie du bleu azur au bleu indigo, voire violet), l’aventurine (une variété de quartz de couleur verte ou rouge-brun), ou encore la rhodonite (un minéral d’un éclat vitreux avec une couleur rose).
La composition du mala varie ainsi selon les croyances et les utilisations.
Dans quel contexte utiliser un Mala ?
Pour les bouddhistes ou les hindouistes, le Mala est utilisé pour réciter des prières. Il facilite alors la concentration et la décompte des prières. Les pratiques varient cependant suivant les cultures. Pour les moines tibétains, le Mala est enroulé autour de la main. Pendant la récitation, ils font glisser les perles successivement sur l’index à l’aide de leur pouce. Les bouddhistes, quant à eux, les mettent autour de la main gauche et défilent les perles en tirant vers la main droite pour symboliser l’abandon de la souffrance vers une énergie positive. Il est placé à la main droite pour les hindouistes, la main gauche étant considérée comme impure. Le Mala indique le nombre de fois où la prière doit être répétée.
Pendant la méditation, le Mala est une aide à la concentration et permet de gérer la respiration. A chaque inspiration, vous allez égrener les perles. Pareil pour chaque expiration. Si une pensée négative survient, vous faites revenir une perle et la faites défiler lorsque cette pensée aura quitté l’esprit. Vous pouvez également l’utiliser de la même manière que les bouddhistes ou les hindouistes lorsqu’ils récitent les mantras. Vous pouvez alors créer vos propres citations, que vous allez répéter en glissant les perles.
Ainsi, le Mala peut simplement servir de marqueur pour compter, sans être lié à une pratique spirituelle. Il constitue par ailleurs un accessoire de mode, très en vogue chez les hommes comme chez les femmes. Dans ce cas, tous peuvent le porter. D’autant qu’il existe aujourd’hui avec des formes plus simples et un design plus sophistiqué pour suivre les tendances de la mode.
Quels sont les bienfaits du bracelet bouddhiste tibétain ?
D’une manière simple, le Mala facilite la concentration, quelle que soit l’activité que vous tentez d’entreprendre. Utilisé comme marqueur, il vous permet de compter sans vous tromper. Dans la tradition bouddhiste, il est également connu pour sa capacité à repousser les énergies négatives et à purifier l’esprit. Utilisé pendant la méditation, il vous apprend à développer une paix intérieure. Dans la culture chinoise, le Mala est considéré comme porte-bonheur et attire la chance.
Les bienfaits du Mala proviennent également des matériaux qui le composent. Les pierres contribuent d’ailleurs au bien-être lorsque vous les portez. L’œil-de-tigre élimine par exemple les énergies négatives. Le lapis-lazuli, lui, rend le mental plus clair et plus concentré, et favorise ainsi la créativité et l’élévation de l’esprit. L’aventurine, quant à elle, régule le rythme cardiaque et contribue à créer une tranquillité intérieure.
Pour bénéficier des vertus du Mala et des pierres qui le composent, il suffit de le porter régulièrement, collé à la peau.
Comment choisir son Mala ?
Pour choisir votre Mala, vous devez vous en tenir à l’utilisation que vous allez en faire et les bienfaits que vous souhaitez acquérir. Il s’agit surtout de vous pencher sur les perles, et de choisir les mieux adaptées pour le port du bracelet au quotidien. De même, comme chaque pierre a des vertus propres à elles, le choix doit se faire suivant l’état que vous souhaitez retrouver.
Vous pouvez opter pour des versions ultra-précieuses, celles qui sont munies d’une perle en or ou en argent. Vous avez également la possibilité de les personnaliser. Vous pouvez alors choisir le matériau pour les perles, la couleur et renseigner la taille qui vous convient.
Comment entretenir son Mala ?
Vous pouvez procéder à un entretien manuel ou spirituel de votre bracelet bouddhiste.
Pour l’entretien spirituel, il existe 3 manières de le faire :
- Laisser le bracelet quelques heures exposé à la lumière du soleil ou de la lune ;
- Exposer le Mala à la fumée d’encens. Les perles vont absorber la fumée et être imbibées de son odeur ;
- Utiliser un bol chantant tibétain ou réciter un mantra permet de créer une vibration de son ou de musique qui purifie le Mala.
Sur le plan physique, le fait d’égrener régulièrement votre bracelet contribue déjà à son entretien. Cette action permet de polir les perles qu’elles soient en bois ou en pierre.
Au-delà de son utilisation dans un cadre spirituel, le Mala est un objet personnel qui favorise bien-être, tranquillité et paix intérieure. Ainsi, vous devez tenir compte de ce que vous voulez réellement, que ce soit pour le choix du modèle ou pour son utilisation. C’est uniquement de cette manière qu’il pourra participer à votre développement personnel.
*Article Sponsorisé
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?