Si vous avez déjà goûté un plat au curry indien, vous connaissez la chaleur et la couleur que le curcuma apporte à un plat. Dérivé d’un arbuste et apparenté au gingembre, le curcuma est généralement vendu sous forme de poudre jaune. Pendant des siècles, des millions de personnes ont utilisé le curcuma comme traitement pour soigner des problèmes de santé internes et externes. Et, bien que les preuves scientifiques modernes soient limitées, il y a peu de risque d’utiliser le curcuma pour se soigner. Alors, pensez à essayer le curcuma en masque beauté fait maison dans le cadre d’un programme cocooning.
I. Comment faire des masques beauté à base de curcuma
1. Préparation de la base.
Le curcuma est utilisé depuis longtemps comme produit de soin pour la peau, il existe donc une myriades de recettes de beauté.
La recette suivante est une base simple pour le visage. Elle peut être un bon choix si vous débutez dans les soins au curcuma :
- Ajoutez une cuillère à soupe de poudre de curcuma dans un bol (commencez par une plus petite quantité et mélangez-en davantage si vous en avez besoin).
- Ajoutez un peu de miel et suffisamment de yaourt pour obtenir une pâte lisse une fois mélangée. La consistance de la pâte doit être suffisamment mince pour qu’elle puisse être appliquée facilement sur la peau, mais suffisamment épaisse pour qu’elle reste sur le visage.
- Appliquez cette pâte en masque facial et laissez poser 20 minutes. Pour des gerçures, de l’acné ou encore des taches de vieillesse, procédez à une application locale sur les zones à problèmes.
2. Recette masque facial «peau éclatante».
Si vous essayez de retrouver l’éclat de votre teint, il existe de nombreuses recettes de masques. Voici un exemple simple:
- Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de farine de pois chiche (besan), ¼ de cuillère à thé de poudre de curcuma, 2 c. à thé de miel brut et suffisamment de yaourt, de lait de coco ou d’eau pour obtenir une pâte lisse mais dense.
- Appliquez-le sur votre visage propre avec vos doigts. Laissez sécher pendant 10-15 minutes.
- Essuyez le masque puis rincez votre visage et séchez.
- Appliquez une crème hydratante si vous le souhaitez.
3. Recette d’un masque de beauté indien traditionnel.
Le curcuma est depuis longtemps un aliment de base de la cuisine et des soins de la peau en Inde. À ce jour, de nombreuses épouses indiennes ne jurent que par un masque de beauté au curcuma dans les jours précédant la cérémonie du mariage. La recette suivante s’inspire des recettes courantes de ce type de masque de beauté :
- Mélangez 2 cuillères à thé de poudre de bois de santal, 2 cuillères à thé de poudre de curcuma et une demi-tasse de farine de pois chiche (besan) dans un bol.
- Incorporez une petite quantité d’huile d’amande et / ou de ghee (beurre clarifié) et assez d’eau pour obtenir une pâte lisse et riche.
- Appliquez ce masque, laissez-le jusqu’à ce qu’il sèche, puis essuyez-le et rincez-le complètement.
4. Traitement d’une l’inflammation de la peau.
Les défenseurs des soins de la peau au curcuma ont longtemps défendu ses propriétés anti-inflammatoires supposées, et la science moderne a commencé à découvrir des fragments de preuves indiquant que cela pourrait être vrai. Essayez cette recette simple comme masque facial ou pour des applications topiques :
- Dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe de yaourt, 1 cuillère à thé de poudre de curcuma et 1 cuillère à thé de miel brut. Mélangez-le jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
- Appliquez-le comme soin du visage ou utilisez-le localement sur les zones enflammées de la peau.
5. Sur le Web.
Diversifiez vos recettes à base de curcuma selon les besoins de votre peau. Utilisez votre navigateur préféré pour rechercher des «masques au curcuma» ou «soins de la peau au curcuma». Certaines recettes combinent du curcuma avec de la farine d’avoine, un autre produit alimentaire réputé pour ses bienfaits pour le soin de la peau, ou d’autres ingrédients couramment utilisés dans les masques, comme le jus de citron, l’aloès et l’eau de rose.
- Il est très peu probable que vous ressentiez des effets secondaires en essayant ce type de recette pour la peau.
- Si vous développez une irritation, une éruption cutanée, une gêne, etc., rincez le produit immédiatement et arrêtez son utilisation.
- Dans tous les cas, parlez-en d’abord à votre médecin ou votre dermatologue avant de vous lancer dans la préparation d’un masque à base de curcuma.
6. Les produits de soin au curcuma.
Si vous avez de la poudre de curcuma, du miel, du lait ou du yaourt chez vous, vous pouvez facilement fabriquer votre propre masque facial au curcuma. Toutefois, si vous n’avez pas le temps pour des préparations maison, si vous n’avez pas facilement accès à de la poudre de curcuma ou si vous préférez simplement appliquer des produits de soin vendus dans le commerce, vous aurez le choix parmi une vaste gamme de produits contenant du curcuma.
- Vous pouvez acheter des sérums, des masques, des nettoyants visage, etc. infusés de curcuma, mais soyez prêt à dépenser au moins 20 € pour un soin.
II. Comment appliquer et retirer un soin au curcuma
1. Préparez votre peau.
Afin de maximiser l’absorption et les bénéfices d’un masque à base de curcuma, vous devez d’abord bien nettoyer votre peau en douceur. Rien de tel qu’un bon bain chaud pour se détendre et ouvrir les pores de sa peau !
- Prenez un bain chaud ou une douche pour ouvrir vos pores.
- Nettoyez votre visage et votre corps avec un savon doux qui élimine la saleté et les impuretés sans assécher excessivement ni irriter votre peau.
- Rincez votre visage avec de l’eau propre et tiède et séchez soigneusement et délicatement votre peau avec une serviette propre et douce.
2. Détendez-vous et profitez de votre masque.
Les soins du visage au curcuma ne sont pas censés être un traitement rapide et actif. Essayez de vous détendre et de profiter de ce temps de repos sans vous presser. Une fois que vous avez appliqué votre mélange au curcuma, allongez-vous confortablement, ou asseyez-vous sur une chaise ou, tout autre endroit agréable où vous pouvez attendre 20 minutes ou plus, pour que la pâte sèche.
- Placez des tranches de concombre ou des sachets d’infusion à la camomille refroidis sur vos yeux pour vous relaxer un maximum.
- Utilisez des serviettes pour protéger l’endroit choisi, ainsi que les vêtements que vous portez car le curcuma peut tacher vo draps.
3. Retirez la pâte, puis rincez et séchez soigneusement votre visage.
La plupart des soins du visage au curcuma doivent sécher complètement sur votre peau pour qu’ils soient efficaces. Généralement, ils peuvent être retirés assez facilement avec un chiffon propre, de l’eau tiède et un essuyage doux et complet, (par tamponnement ou de frottement). Encore une fois, ne précipitez pas les choses. Traitez votre peau avec douceur.
- Vous pouvez utiliser des boules de coton humides pour éliminer la pâte séchée au niveau des plis et des crevasses.
- Une fois que la pâte est complètement retirée, rincez votre visage à l’eau tiède, puis appliquez de l’eau froide sur votre visage et séchez-le avec une serviette propre.
4. Faites attention aux taches de curcuma.
La couleur dorée vibrante de la poudre de curcuma est à l’origine de nombreuses rumeurs injustifiées. Certaines disent qu’il peut provoquer une décoloration jaunâtre de la peau. Ces rumeurs sont exagérées. Si un soin du visage au curcuma provoque un jaunissement de votre peau, il est temporaire et doit disparaître facilement en lavant votre visage.
- Si vous avez une occasion spéciale le lendemain ou si vous avez la peau claire, testez d’abord la pâte sur une zone moins visible de votre peau. S’il y a des taches, voyez en combien de temps vous arrivez à les enlever. Vous pouvez également envisager de réduire la quantité de curcuma dans votre recette, si nécessaire.
- Les pâtes de curcuma peuvent toutefois causer des taches difficiles à enlever sur les vêtements, les tissus d’ameublement, les tapis, etc. Lorsque vous mélangez, appliquez et retirez un soin du visage au curcuma, utilisez de vieilles serviettes pour protéger les vêtements et les tissus.
III. Comment consommer du curcuma en toute sécurité
1. Consommez des aliments et des boissons à base de curcuma.
Est-ce que manger ou boire du curcuma est bénéfique pour votre peau ? Comme pour les applications topiques, il existe peu de preuves solides à l’appui de telles affirmations. Mais le curcuma est un bon ingrédient et peut ajouter un goût particulier à un large éventail de recettes.
- D’innombrables recettes au curry comprennent du curcuma : les thés au curcuma, le lait d’or, de la soupe ou des œufs brouillés saupoudrés de curcuma.
- Vous avez vraiment des options illimitées pour augmenter votre apport quotidien de curcuma.
2. Misez les compléments alimentaires à base de curcuma.
Le curcuma peut également être pris directement sous forme de complément alimentaire, en poudre, en capsule, liquide ou d’autres formes. Tant que vous respectez les posologies recommandées par votre médecin, il est peu probable que cela provoque des effets négatifs. Il est préférable de consulter votre médecin si vous prenez des compléments alimentaires.
D’autres soins et produits pour bien s’occuper de sa peau
Selon le magazine féminin Culturefemme.com, il n’est pas du tout difficile de bien prendre soin de sa peau. En effet, il suffit de consulter un expert dans le domaine ou trouver des informations utiles sur des sites spécialisés. Par ailleurs, il existe aussi d’autres nombreux produits, outre le curcuma, pour prendre soin de sa peau.
Il y a notamment la poudre de riz. Il s’agit d’un exfoliant très connu. Ce produit est d’une grande finesse et ne présente donc aucun risque de créer des microlésions. Il assure un gommage tout en douceur permettant ainsi d’assimiler tous les autres soins.
Il y a également le miel que vous pouvez associer à d’autres soins de gommage. Que vous ayez une peau mature ou une peau jaune, le miel est parfaitement adapté pour avoir une peau loin des imperfections. Ce produit est un antibactérien qui aide à combattre les boutons et les acnés.
Il ne faut pas oublier le marc de café. Vous pouvez l’utiliser pour votre habitude de gommage. C’est le produit parfait pour les différentes parties de votre corps comme les pieds et les coudes. En plus de nettoyer, le café nourrit aussi la peau.
Cet article contient des liens affiliés ou de parrainage, si vous commandez ou si vous vous inscrivez via ces liens, je peux toucher une commission.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?