Dans des conditions de chaleur extrême, l’évaporation est ralentie et le corps doit travailler très dur pour maintenir une température normale. Les risques varient en fonction de l’âge et de la santé, mais en sachant comment se préparer à une vague de chaleur et ce qu’il faut faire quand cela se produit, vous pourrez éviter les plus grands dangers pour la santé, comme l’épuisement ou un coup de chaleur.
Vérifiez votre maison
Préparez votre maison implique un certain nombre de tâches qui peuvent vous aider à garder l’air frais. Si vous avez des climatiseurs, commencez par vous assurer qu’ils sont bien installés. S’il y a des trous sur les côtés, isolez-les.
Préparez des réflecteurs de fenêtre temporaires
Une chose relativement rapide que vous pouvez faire pour garder votre maison aussi fraîche que possible, est de fabriquer des réflecteurs adaptés à vos vitres. La feuille reflétera le soleil plutôt que de l’absorber.
Couvrez les fenêtres
Même avec les réflecteurs, il est recommandé de couvrir les fenêtres qui reçoivent beaucoup de soleil avec des rideaux, des stores ou des persiennes. Ils peuvent réduire jusqu’à 80% la chaleur qui pénètre dans la maison. Gardez votre maison aussi bien isolée que possible vous aidera à rester au frais.
Restez bien hydraté
De nombreux problèmes de santé pouvant survenir pendant une canicule, sont associés à la déshydratation. Il est donc essentiel de boire beaucoup d’eau ou de boire des boissons contenant des électrolytes. Même si vous n’avez pas soif, continuez à prendre des gorgées régulières. Évitez les boissons contenant beaucoup de caféine, comme le café et le thé, et bannissez toute consommation d’alcool pendant cette période.
Mangez de manière appropriée
Manger est une méthode efficace pour contrôler la température de votre corps. Cuisinez des repas bien équilibrés et légers. Les gros repas demandent plus d’énergie pendant la digestion ce qui entraîne une augmentation de la température du corps. Les aliments riches en protéines, tels que les viandes et les noix, augmenteront la chaleur métabolique. Les fruits frais, les salades, les collations santé et les légumes sont de bons choix. Privilégiez toujours les aliments bruts non transformés.
Restez à l’intérieur et au frais
Rester à l’écart du soleil est le meilleur moyen de réduire son exposition à la chaleur. Identifiez la pièce la plus fraîche de votre maison et essayez d’y passer le plus de temps possible. Pour réduire votre température corporelle, prenez des douches et vaporisez votre corps d’eau fraîche.
Utilisez la climatisation
Si votre maison est climatisée, vous en ressentirez vraiment les bienfaits. Si vous n’avez pas l’air conditionné, allumez un ventilateur afin de faire circuler un peu d’air. Sinon, vous pourriez envisager de passer la partie la plus chaude de la journée (ou même de la nuit) dans des bâtiments publics tels que des musées, bibliothèques, cinémas et centres commerciaux. Beaucoup de ces établissements sont spécialement ouverts par les autorités publiques lors d’une vague de chaleur, vérifiez donc les heures d’ouverture prolongées.
Habillez-vous convenablement pour la chaleur
À l’intérieur comme à l’extérieur, portez des vêtements amples, légers et colorés. Les tissus naturels tels que le lin, le coton et le chanvre sont de bons choix. Évitez de porter du polyester et du synthétique, car ces tissus chauffent la peau et empêchent la transpiration de s’évacuer. Si vous sortez, assurez-vous d’utiliser au moins une crème solaire de 30 SPF pour éviter les coups de soleil. Protégez votre tête et votre visage avec un chapeau ventilé à larges bords et portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux.
Ne faites pas trop d’exercice.
Pendant la canicule, évitez le travail ardu ou l’exercice autant que possible. Ceci est particulièrement important pendant la partie la plus chaude de la journée, généralement entre 11 heures et 16 heures. Si vous devez travailler à l’extérieur, faites des pauses fréquentes et restez hydraté. Portez une attention particulière à ce que vous ressentez. Si votre cœur bat et que vous êtes essoufflé, arrêtez immédiatement. Allez dans un environnement frais pour vous reposer et boire beaucoup d’eau. Ne vous forcez pas si vous sentez que vous êtes en train de surchauffer, reportez vos activités à une période où il fait moins chaud.










Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?