Mardi dernier, je vous expliquais qu’il était vital de ne pas culpabiliser lorsque l’on est dans une situation de recherche d’emploi. Il faut également se faire confiance et ne pas se laisser influencer par ce que l’on vous dit.
Apprendre à se faire confiance
Qui mieux que vous sait vos besoins, vos souhaits, vos rêves ? Personne ! Et c’est donc pour cela que vous devez vous écouter avant de prendre en considération les suggestions d’autrui. Vous pouvez cependant, confronter votre point de vue avec vos proches et demander leur avis mais la décision finale vous appartient. Ne vous laissez surtout pas influencer car, même si la plupart du temps les conseils partent d’une bonne intention, ils peuvent vous amener vers une fausse piste qui vous fera perdre du temps et de l’énergie.
Cette attitude vaut également lorsque vous échangez avec votre conseiller emploi. Dans un premier temps, il est préférable de réfléchir seul à son projet professionnel et de déterminer ses objectifs selon ses compétences et ses aspirations. Dans un deuxième temps, vous pourrez échanger avec votre conseiller qui vous aiguillera dans vos choix, vous orientera vers un bilan de compétences etc., mais la décision finale de poursuivre dans une voie ou d’en changer, doit vous appartenir. Bien souvent, par sécurité, votre accompagnant à l’emploi vous proposera des postes ou des formations qui se rapprochent de votre (vos) expérience(s) professionnelle(s,) ce qui peut être frustrant si l’on veut changer d’activité; on peut se sentir alors incompris.
En faisant une confiance aveugle à son conseiller (parce que l’on considère que c’est un professionnel et qu’il connait bien son métier), vous vous s’exposez à des regrets qui finiront par se manifester tôt au tard… Même en ayant les meilleures intentions du monde, un conseiller ne vous guidera jamais aussi bien que vous-même. Il ne faut donc pas trop dépendre de lui et toujours faire confiance à son ressenti (à sa petite voix intérieure !). Vous verrez votre vie changera en bien des aspects ! – Je vous invite pour cela à lire l’article que j’ai rédigé sur le thème de l’intuition –
À de nombreuses reprises mon subconscient m’avait avertie que je faisais « fausse route » dans ma vie professionnelle. Ces signes se manifestaient sous forme de sensation de vertige ou d’étourdissement, lorsque j’acceptais une mission qui n’était pas en adéquation avec ce que je voulais faire. J’ai compris bien plus tard que ces signaux étaient des avertissements.
Ayant travaillé 6 mois à Pôle Emploi, je tenterai, dans mon prochain article, de vous apporter mon analyse sur l’envers du décor. J’essayerai d’apporter un point de vue le plus objectif possible tant du côté des conseillers que du côté des chercheurs d’emploi.
À mardi prochain !
À lire :
Garder le moral pendant sa recherche d’emploi #2 – Se déculpabiliser
Garder le moral pendant sa recherche d’emploi #1 – Être un chercheur d’emploi
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?