Après vous avoir expliqué comment garder confiance pendant une période de recherche d’emploi, je vais tenter de vous apporter un éclairage sur l’envers du décor de Pôle emploi. J’ai travaillé chez eux pendant un mois en CDD et six mois en CUI-CAE (eh oui à Pôle emploi recrute beaucoup de CDD…) où j’étais agent administratif. Je vous parlerai de cette dernière expérience qui a été la plus probante.
(Cet article a été rédigé à partir de mon vécu et et n’engage que mes propos).
Tout au long de ce contrat, j’ai été confrontée au quotidien des employés et des chercheurs d’emploi. J’ai découvert des conseillers anxieux, démunis, impuissants face à certaines situations et j’ai assisté à des scènes d’agression verbale envers eux. J’ai également découvert des employés réactifs, volontaires, faisant preuve d’une grande capacité d’adaptation. De l’autre côté, j’ai croisé des « survivants », des chercheurs d’emploi en plein désarroi, en colère, entêtés mais aussi des chercheurs patients, optimistes, créatifs et allant de l’avant.
Les murs de Pôle emploi renferment beaucoup de souffrance, autant du côté des chercheurs d’emploi que du côté des conseillers. Les deux parties sont dans le dénuement le plus total et se retrouvent face à une situation qui leur échappe complètement.
Je trouve que la situation des conseillers Pôle emploi ressemble fortement à celle des soldats que l’on envoyait au front en première ligne, pendant une guerre. Ce sont eux qui essuient toute la souffrance, le désarroi, la « violence » du chômage. Il faut être sacrément bien armés psychlogiquement pour affronter cela tous les jours. Ils sont souvent confrontés à des situations particulièrement éprouvantes : à des cas de violences conjugales, de suicide, d’abandon de famille, de pauvreté extrême…
Parfois le métier conseiller emploi s’apparente aussi à celui du métier d’assistant social ou de psychologue : il faut écouter, rassurer, accompagner le chercheur dans des démarches pas nécessairement d’ordre professionnel. Par exemple, guider les personnes qui ont des difficultés à se loger, contacter des foyers dans des cas de violences conjugales…
Je fus également très surprise de constater que leur matériel de travail était quelque peu obsolète : ordinateurs qui démarrent ou exécutent une tâche très lentement, intranet (sur lequel se trouve toutes leurs applications pour travailler) souvent hors-service, certaines applications permettant de traiter des données étaient très difficiles à appréhender… À cela s’ajoutait, de fréquents problèmes d’imprimante et de fax mais aussi les délais d’attente pour obtenir un remplaçant lorsqu’un collègue était en long congé maladie…
Bref, c’est un métier compliqué où il faut avoir les nerfs solides car un conseiller doit gérer jusqu’à 400 dossiers depuis la fusion ANPE/ASSEDIC en 2009 !
Pour toutes les raisons citées ci-dessus, un conseiller Pôle emploi ne pourra malheureusement pas à vous aider comme il le voudrait car il est aussi démuni qu’un chercheur d’emploi… Selon moi, ils ne peuvent pas faire de miracle en l’état actuel des choses…
C’est à vous de réinventer votre vie, de trouver l’emploi de vos rêves ou de créer votre emploi. Il y a tant de portes ouvertes et d’opportunités qui n’attendent que vous ne les saisissiez !
Prochain article mardi prochain : Créez l’emploi de vos rêves !
À lire :
Garder le moral pendant sa recherche d’emploi #3 – Se faire confiance
Garder le moral pendant sa recherche d’emploi #2 – Se déculpabiliser
Garder le moral pendant sa recherche d’emploi #1 – Être un chercheur d’emploi
– EDIT du 25 novembre 2014 –
Toutes mes excuses, je n’ai toujours pas rédigé l’article sur comment créer l’emploi de vos rêves !
Nous entrons dans la période des fêtes et je vous prépare pour l’occasion pleins d’articles, de vidéos et de DIY sur le thème de la beauté pour les fêtes ! Je reprendrai donc cette série de billets au début de l’année prochaine 😉 .
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