Comme je vous l’expliquais dans mon article précédent, j’ai décidé de lancer une série de billets sur le thème de comment garder le moral pendant sa recherche d’emploi.
Rechercher un emploi est particulièrement éprouvant dans le contexte économique actuel. Les choses étant déjà très compliquées, il est vital de ne pas s’autoflageller parce que vous n’avez pas accepté une offre d’emploi ou une formation qui ne vous correspondait pas !
Se déculpabiliser
Il est essentiel de déterminer comment vous allez vivre cette quête. Pour cela, il faut que vous sachiez dans quel état d’esprit vous êtes actuellement pour être le plus objectif et honnête possible avec vous-même.
Que vous inspire votre situation ? Un sentiment positif : vous fourmillez d’idées et vous allez profiter de cette période pour mettre en place quelques projets ? Un sentiment négatif : vous êtes démoralisé(e), devoir partir à la conquête d’un nouvel emploi pour paraît être une tâche incommensurable ? Vous exerciez votre passion et vous voudriez retrouver un emploi du même type ?
Votre recherche de travail ne sera pas la même selon l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez. Le plus important est d’être en parfaite adéquation avec ce que vous ressentez. Si vous souhaitez mettre en place un projet, lancez-vous dans cette activité et reportez votre recherche d’emploi à plus tard. Si vous ne le faites pas vous risqueriez d’avoir des regrets plus tard…
Vous n’avez pas le moral actuellement pour entamer vos recherches ? Repoussez vos démarches à plus tard car vous avez besoin de repos. Pendant ce temps de repos, réfléchissez à votre projet professionnel. Envisagez votre métier sous différents angles, faites le point, faites une liste d’éléments positifs, et négatifs dans votre métier, s’il y a trop de points négatifs, envisagez une reconversion avec tout ce qui s’ensuit : bilan de compétences etc.
Votre emploi vous manque et vous envisagez d’occuper exactement le même poste ? Dans ce cas foncez ! Ciblez des entreprises, faites des recherches sur elles, soyez sélectif car une personne compétente et motivée qui aime son travail est une personne qui a deux fois plus de valeur pour une entreprise. Et pourquoi ne pas envisager de monter votre propre entreprise ? Vous pourrez exercer votre métier à fond !
Pendant mes différentes périodes de recherche d’emploi, je n’étais pas honnête avec moi : je voulais changer de branche (je voulais devenir graphiste ou webmaster) mais je n’osais pas me l’avouer : je me disais que je devais absolument trouver un emploi pour avoir un salaire. Les années ont passé, j’ai déménagé et je n’ai pas pu concrétiser ce projet quand je vivais encore en région parisienne et je l’ai beaucoup regretté (dans la région dans laquelle j’habite il y a moins d’opportunités).
La recherche d’emploi est une étape particulière dans la vie professionnelle. C’est un nouveau chemin qui s’annonce au cours duquel on en apprend davantage sur nous et nos ambitions : il faut savoir en tirer profit au maximum !
Mardi prochain, j’aborderai le thème de la confiance en soi !
À lire :
Garder le moral pendant sa recherche d’emploi #1 – Être un chercheur d’emploi
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?