Ce titre évoque à lui seul ce principe. Par seule pensée positive, vous pouvez influencer les choses pour qu’elles se produisent. Cette technique nécessite néanmoins un voyage au fond de vous afin de pouvoir changer votre processus de pensées.
Prenons un exemple.
Disons que nous demandons à deux personnes de réaliser une même tâche d’une certaine difficulté. Ces deux personnes sont de mêmes niveaux. Elles sont intelligentes et ont les compétences requises pour réaliser cette tâche.
L’une est totalement en confiance devant la réalisation de cette tâche, l’autre affronte une anxiété totale et doute complètement de ses capacités à relever ce défi.
D’après vous, qui parviendra à accomplir la tâche rapidement et sans erreurs ? Il y a de grandes probabilités pour que la personne en confiance achève en premier et, de plus, avec une très bonne qualité de travail.
Pourquoi ?
C’est très simple. Les personnes font des erreurs lorsqu’elles sont stressées, en colère, déprimées ou frustrées. Elles éprouvent plus de difficultés à être lucides, organisées et, finalement, à traiter les choses.
Combien de fois avez-vous essayé de faire des choses que vous n’aviez pas envie de faire ou qui vous frustraient ? Avez-vous éprouvé plus de difficultés à les réaliser ? Vous vouliez peut-être réparer quelque chose, mais vous ne disposiez pas des bons outils sur le moment et plus vous preniez conscience de la situation, plus vous étiez en colère. Et plus la colère montait en vous, moins vous parveniez à vos fins.
La négativité vous affecte de mille et une façons et elle rend très difficile l’accomplissement des choses. Lorsque vous avez des pensées négatives, vous vous freinez vous-même sans même en prendre conscience.
Vous devez donc vous concentrer sur la pensée positive.
Reprenons notre exemple. Vous tentez de réparer quelque chose, mais rien ne va. Vous n’avez pas les bons outils, mais l’objet est à moitié démonté. En colère, vous décidez de vous en éloigner (avant de tout casser) et de réfléchir.
À ce moment-là, vous démarrez un processus de pensées positives, vous réfléchissez en terme de possibilité ou plus exactement : comment trouver une solution à ce problème ?
D’un coup d’un seul, les solutions vous viennent à l’esprit. Vous appelez votre voisin, car il vous semble qu’il vous avait proposé cet outil dont vous avez besoin, parce qu’il a eu la même réparation que vous à faire… ou vous appelez un ami qui a les compétences nécessaires pour vous aider, il vous dira d’ailleurs : « pourquoi ne m’en as-tu pas parlé, j’aurai pu venir t’aider ! »
Je reviendrais un peu plus loin sur quelques exemples de pensées négatives, mais aussi les pensées positives par lesquelles vous pourrez les remplacer. Vous apprendrez ainsi comment éliminer ces pensées négatives de votre vie afin d’améliorer les choses.
Pour l’instant, il est juste important de comprendre que la pensée positive fonctionne réellement. Elle marche dès que vous changez d’attitude devant un problème donné. Elle vous ouvre l’esprit et, de ce fait, les portes du monde des possibilités, vous permettant ainsi de réaliser et d’accomplir plus de choses et, en ayant confiance en vous, les choses se produiront plus facilement.
Alors, est-ce que ceci peut vous permettre de réaliser vos rêves ? Très certainement ! Lorsque vous êtes confiant, vous augmentez vos capacités et vous pouvez accomplir bien plus de choses. Il n’y a aucune magie en cela.
Pourquoi ne pourriez-vous atteindre que vos pensées négatives ?
Mes recommandations
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?