Envie d’une belle salade pour remplacer votre assiette de pâtes ?
« Ouais, c’est ça. »
La première étape est de tout simplement réduire ce que vous consommez. Vous pouvez toujours manger ce que vous aimez (dans notre exemple des pâtes), mais essayez des portions plus petites et en ajoutant une portion de légumes… comme de la salade.
Effectivement, les fruits et légumes devront également être ajoutés à votre régime alimentaire et ils prendront une place importante. Ils vous apporteront de nombreuses vitamines, fibres, minéraux, etc. De plus, ce sont des coupes faims.
Consultez votre médecin et éventuellement un nutritionniste pour qu’il vous conseille sur la mise en place d’un régime alimentaire plus adapté à votre situation.
Se priver pour essayer de perdre du poids n’est pas seulement dangereux pour votre santé, c’est aussi irréaliste sur le long terme. Encore une fois, rappelez-vous de ceci : procédez par étape et soyez patient.
En fouillant sur Internet, on peut trouver des centaines de sites expliquant des régimes plus ou moins efficaces. La majorité de ces sites essayent de vous vendre un programme de régime sans vraiment se soucier de vous. Soyez prudent avec les informations que vous prenez de ces programmes. Obtenez l’avis de votre médecin avant de mettre en œuvre l’une de leurs idées. Ainsi, vous éviterez bien des problèmes.
Ne vous privez pas
Pour perdre du poids, de nombreuses personnes arrêtent tout simplement de manger ou elles ne mangent qu’un repas par jour. Elles pensent sincèrement qu’il suffit de couper toutes les calories pour maigrir durablement. Ne faites pas cela !
Lorsque vous privez votre corps de nourriture, il réagira en passant en mode « survie ». Cela peut entraîner de graves conséquences et vous pouvez finir à l’hôpital.
La meilleure méthode consiste à réduire lentement votre consommation. Par exemple, au lieu de prendre 100 g de féculents le midi, réduisez à 90 g pendant une semaine, puis 80 g la semaine suivante. Si vous aviez l’habitude de prendre 3 carrés de chocolat, vous pouvez réduire à 2 carrés.
La clé est de ne pas envoyer à votre cerveau le message : je suis affamé.
Il faudra un certain temps pour que votre estomac et votre cerveau s’adaptent à cette nouvelle routine. Par conséquent, les premiers jours, vous pourriez éprouver une sensation de faim. Ne vous jetez pas sur les gâteaux. Préférez prendre un verre d’eau avec un fruit pour vous remplir l’estomac en attendant le prochain repas.
Cette notion de privation est importante. D’ailleurs, c’est l’une des raisons de l’échec de la plupart des régimes. Ils demandent aux personnes de modifier radicalement leur régime alimentaire du jour au lendemain… mauvaise stratégie !
Pour réussir, il est préférable de procéder par étapes en réduisant progressivement les aliments gras et sucrés et en compensant avec les légumes et les fruits.
Article précédents :
Perdre du poids – La balance, un outil toujours utile ?
Pourquoi voulez-vous perdre du poids ?
Perdre du poids – Se fixer des objectifs réalistes
Recommandation (lien affilié) :
« Maigrissez Sans Régime »
Un programme pour changer ses habitudes alimentaires et reprendre le contrôle de son poids.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?