Si vous redoutez de retourner au travail après un long week-end ou de longues vacances dites-vous que vous n’êtes pas seul ! C’est inévitable : tout le monde ressent le blues de la rentrée ! Si vous ressentez un certain malaise à l’idée de retourner sur votre lieu de travail (vous êtes distrait, irritable ou tout simplement désagréable…. ) il est probable que le stress de la reprise vous a déjà envahi. Cependant pas de panique, il existe plusieurs façons d’y remédier. Par exemple en organisant votre retour et en ajoutant des éléments de motivation au quotidien, vous arriverez à rendre plus supportable votre retour au bureau. Pour conjurer le malaise et recommencer le travail dans un état d’esprit confiant et positif, suivez ces quelques étapes.
I. Organiser efficacement la journée
Sélectionner les trois tâches les plus importantes
Réduisez la surcharge et rationalisez votre journée en vous concentrant sur trois tâches prioritaires. Cela peut vous aider à vous sentir productif et à retrouver votre rythme au bureau. Par exemple, vous pourriez avoir besoin de répondre en priorité aux e-mails et aux appels téléphoniques ou de remplir votre rapport de dépenses.
Planifier les tâches en fonction de votre niveau d’énergie
Si vous avez voyagé loin, vous risquez de rencontrer des difficultés pour vous remettre en phase à cause du décalage horaire. Pensez aux moments de la journée où vous êtes susceptible d’avoir le plus d’énergie, d’attention et de concentration. Planifiez vos tâches prioritaires pendant cette période.
Prendre des pauses
Le premier jour de reprise peut paraître extrêmement long. Refaites le plein d’énergie en prenant une petite pause toutes les heures environ. Vous pouvez discuter avec un collègue, vous étirer, prendre un café ou faire une promenade à l’extérieur.
Déléguer certaines tâches
Si vous avez des tâches mineures qui peuvent être effectuées par quelqu’un d’autre, n’hésitez pas à déléguez. Ne faites pas l’erreur de tout vouloir faire seul et demandez de l’aide si vous en avez besoin.
Rester à l’écart des médias sociaux
Vous allez empirer votre blues de retour au travail si vous vous connectez aux réseaux sociaux. Surtout si vos amis sont toujours en vacances et que vous voyez leurs photos de vacances apparaître dans votre fil d’actualité. Éteignez votre smartphone à moins que vous en ayez besoin pour travailler. Déconnectez-vous de toutes les applications et désactivez les notifications.
II. Rendre le retour au travail plus agréable
Porter une nouvelle tenue le premier jour
Si vous avez acheté une nouvelle robe ou une jolie chemise pendant vos vacances, prévoyez de la porter à votre retour. Le port de vêtements neufs peut vous aider à vous sentir plus en confiance et à rendre agréable cette première journée.
Déjeuner dans un lieu agréable
Si vous avez passez vos vacances dans la nature, rester au bureau toute la journée peut vous rendre claustrophobe. Pour cela, évitez de manger à votre bureau pendant la pause déjeuner et allez au restaurant. Si vous tenez à apporter votre lunch avec vous, prenez-le à l’extérieur pour vous aérer l’esprit.
Planifier une activité pour le week-end à venir
Si vous revenez un lundi, vous aurez peut-être besoin d’inspiration pour passer la semaine. Prévoyez une journée de détente le samedi ou achetez des billets pour un événement musical ou sportif. Cela peut vous aider à revenir à vos activités sociales habituelles et à faire en sorte que votre semaine de reprise ne soit pas aussi banale.
Réserver ses prochaines vacances
Regardez votre calendrier et trouvez vos prochaines dates de vacances. Vous pourriez chercher le prochain week-end de trois jours ou confirmer vos vacances à l’étranger trois mois plus tard. Cela peut vous aider à apporter un peu d’évasion dans votre journée.
III. Optimiser son retour au travail
Préparer son retour avant de partir
Vous pouvez préparer la semaine de votre reprise et réduire vos problèmes de retour au travail en planifiant à l’avance. En prenant une heure de votre dernière journée de travail pour identifier les tâches prioritaires, configurer un e-mail ou un répondeur automatique, vous rendrez votre retour beaucoup plus facile.
Rentrer en milieu de semaine
Si vous redoutez de retourner au travail le lundi, planifiez votre retour pour le mardi ou le mercredi. En rentrant en milieu de semaine, la semaine vous paraîtra moins longue.
Prendre le temps de se réintégrer
Le retour au travail après de longues vacances nécessite une période d’ajustement au cours de laquelle vous devez vous familiariser avec votre environnement. Organisez votre journée en conséquence. Vous pouvez par exemple passer la première heure de votre journée à répondre au téléphone ou à des tâches qui nécessitent moins de concentration.
Repousser les réunions à la fin de la semaine
En général, une réunion qui dure de longues heures casse le rythme d’une journée et la rend moins productive. Si vous le pouvez, planifiez vos réunions pour plus tard dans la semaine afin de pouvoir vous adapter à cet environnement et à ce nouveau rythme.
Quelles sont vos astuces pour reprendre le travail sereinement après les vacances ?
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?