De plus en plus d’entreprises utilisent les réseaux sociaux pour atteindre leur public et l’une des meilleures façons de faire, est de payer des personnes sur des sites comme Instagram pour promouvoir leur marque. En développant votre propre marque, vous pouvez devenir l’un de ces Instagrammers influenceurs. Vous pourrez ensuite vous adresser à une marque en leur proposant une collaboration. Voici quelques étapes à suivre pour y arriver.
1 – Construire sa marque
Créer son compte Instagram
Avant de vouloir être un influenceur sur Instagram, vous devez créer votre propre compte Instagram. Lorsque vous vous inscrivez pour la première fois, vous pouvez télécharger plusieurs images à la fois afin que votre profil ne soit pas totalement vide.
Publier des photos avec un thème et un style cohérents
Établir qui vous êtes sur Instagram est une première étape essentielle avant de collaborer avec une marque. Les photos de haute qualité sont indispensables, car les followers et les marques potentielles ne voudront pas voir des photos floues ou peu attrayantes pour représenter leurs produits. Pareil avec les filtres, faites attention à ce que vos retouches soient harmonieuses et ne dénaturent pas de façon excessive la photo originale.
Poster 2 à 3 nouvelles photos par jour
Publier régulièrement aide à renforcer la confiance de vos abonnés et augmente votre visibilité grâce à l’algorithme Instagram. Il est recommandé de publier au moins 2 ou 3 images ou vidéos par jour, séparées par quelques heures. Par exemple, si vous publiez une photo à midi, attendez jusqu’à 15 heures pour publier la photo suivante puis poster une autre à 18h ou 19h. De nombreuses applications sont disponibles pour vous aider à planifier vos publications. Attention cependant, la plupart propose des abonnements payants.
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Écrire des légendes engageantes
Écrire des légendes allant au-delà d’une simple description d’une activité ou d’une citation inspirante, suscitera plus d’intérêt pour votre contenu. Vos abonnés veulent vous connaître et veulent dialoguer avec vous. Par exemple, publiez une photo de vous et de votre animal de compagnie jouant à l’intérieur avec un jouet en indiquant en légende : «Je trouve toujours un moyen de m’amuser, même pendant les jours pluvieux » au lieu d’une légende laconique comme « Récréation ».
Utiliser plusieurs hashtags spécifiques
Les hashtags aident à tagguer le contenu pour le rendre facile à trouver. Par exemple, en marquant une photo d’un bouledogue français avec le #frenchbulldogs dans la légende, vous augmentez les chances que quelqu’un qui recherche des photos de bouledogue français trouve votre photo. Vous pouvez ajouter jusqu’à 30 hashtags, mais il vaut mieux en utiliser entre 6 à 11 environ. N’utilisez pas de hashtags génériques (par exemple, #dog), car votre message pourrait être perdu parmi de millions d’autres publications. Essayez quelque chose de plus spécifique pour limiter votre audience (par exemple, #happydog).
Commenter d’autres publications
Instagram est une communauté et si vous voulez y prospérer, il est important de vous engager avec cette communauté. Cela signifie commenter d’autres photos que vous admirez et répondre aux commentaires sous vos propres photos. Cela vous aidera non seulement à créer un climat de confiance et d’affection entre vous et vos abonnés, mais aussi à vous montrer impliqué avec votre communauté.
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2 – Atteindre une marque potentielle
Choisir une marque
Avant d’essayer d’obtenir un partenariat, il peut être utile de faire une liste de vos marques préférées que vous aimeriez promouvoir. Choisissez des marques et des entreprises qui correspondent à vos intérêts ou à vos convictions. Il est recommandé de commencer par les plus petites marques, car vous aurez plus de chance d’être sélectionné. C’est également une bonne façon de se faire remarquer par des marques beaucoup plus grandes. Un bon moyen de trouver des marques à démarcher est de penser aux produits que vous utilisez ou aux magasins où vous les achetez. Si vous connaissez des entreprises locales, c’est encore mieux.
Identifier des marques dans les publications
Lorsque vous présentez une marque que vous aimez dans une publication, vous pouvez identifier sa page Instagram avec le caractère @ et son nom d’utilisateur spécifique. Assurez-vous, cependant, que l’image et le message que vous publiez soient associés à la marque, ce qui signifie : une qualité d’image élevée, rien d’offensant et rien de négatif à propos de la marque ou de ses fans.
Proposer aux marques de vous contacter
Vous pouvez mentionner votre adresse e-mail professionnelle dans votre profil Instagram. Si vous avez un blog ou un site web lié à Instagram, vous pouvez y ajouter des informations indiquant que vous êtes intéressé par des partenariats.
Contacter la marque par messagerie directe
Après avoir interagi avec les publications de la marque, vous pouvez envoyer un message direct (DM) sur Instagram expliquant pourquoi vous pensez que ce partenariat serait une bonne idée. Utilisez d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn pour obtenir des informations sur la marque.
Se présenter par mail
Une fois que vous avez une adresse e-mail, vous pouvez rédiger une lettre de présentation personnalisée, concise et claire. La lettre de présentation développera ce que vous avez déjà dit dans votre premier message et devra communiquer toutes les informations importantes vous concernant : qui vous êtes, ce que vous faites, ce qui vous rend qualifié pour promouvoir leur marque, votre nombre d’abonnés et votre taux d’engagement ainsi que votre argumentation sur la façon dont vous et la marque pourriez collaborer (par exemple, suggérer un exemple de publication).
3 – Travailler avec un sponsor
Déterminer ses tarifs
Bravo, vous avez impressionné un sponsor qui souhaite maintenant travailler avec vous ! À présent, vous devez déterminer combien chaque publication vous rapportera. Beaucoup d’influenceurs débutants se sous-évaluent, mais souvenez-vous du temps et du travail consacrés à chaque publication et des avantages que vous apporterez au sponsor. Certains influenceurs facturent le nombre de followers par exemple, 20 € pour 1 000 abonnés. Le montant moyen est généralement compris entre 200 et 400 euros par publication. Vous pouvez peut-être demander à l’avance à la marque si elle dispose d’un budget. N’oubliez pas que vous devez avoir un statut professionnel pour percevoir des sommes d’argent. Toute somme que vous percevez doit être déclarée à l’Administration Fiscale.
Clarifier les conditions du partenariat
Dates de publication, type de photos, orientation de la légende… Il est important d’avoir toutes ces informations avant de commencer à publier afin d’établir une communication claire avec votre sponsor dès le début.
Lire attentivement le contrat
Il est probable que vous aurez un contrat à signer avant de commencer à travailler. Cela comprendra des détails sur le paiement et vos responsabilités, alors assurez-vous qu’ils correspondent à ce que vous avez accepté.
Informer les abonnés du partenariat
Lorsque vous publiez enfin votre contenu sponsorisé, vous devez indiquer dans la légende qu’il s’agit d’une publication sponsorisée. Il est illégal de ne pas divulguer ces informations. Instagram a récemment créé un outil qui vous permet de notifier que votre publication est sponsorisée. Si vous ne possédez pas encore cette fonctionnalité, vous pouvez simplement inclure les hashtags #ad ou #sponsorisé dans la légende de votre publication.
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