Dans mon dernier article, sur la perte de masse grasse, je vous parlais de l’importance de faire des ajustements dans votre alimentation afin que des aliments plus sains prévalent sur les aliments gras. Aujourd’hui, je vous propose deux astuces efficaces et prouvées qui aident à perdre du gras et donc du poids.
Réduisez vos portions
L’étalement de plusieurs repas en portions plus petites par opposition à manger des repas énormes à un moment donné est un facteur important pour perdre du poids. Il a été prouvé que, non seulement, le rationnement de vos repas réduit votre apport calorique tout au long de la journée, mais il contribue également à stabiliser votre métabolisme. Si vous avez l’habitude de manger 2 à 3 repas par jour, envisagez plutôt de manger 6 à 7 petits repas répartis tout au long de votre journée.
Une chose que les gens aiment beaucoup faire c’est de manger en se servant directement dans le paquet plutôt que de prendre ce dont ils ont besoin puis de bien ranger le paquet. Un bel exemple serait le fameux paquet de chips. Non seulement vous n’avez aucune idée de la quantité que vous consommez réellement, mais vous en mangerez généralement bien plus que nécessaire et même au-delà de votre envie initiale. Alors que vous auriez pu vous satisfaire en versant une petite quantité dans un bol et l’accompagner d’un fruit pour atteindre la quantité de nourriture dont vous aviez réellement besoin.
L’augmentation des portions est un facteur important de la croissance de l’obésité. Il y a toujours une cause, mais les gens mettent le plaisir avant toute autre chose ce qui conduit naturellement à un risque sanitaire. C’est pourquoi les repas rationnés sont un moyen pratique de prendre le contrôle sur vos mauvaises habitudes. Il faut de la discipline pour faire les ajustements et il n’y a vraiment aucune raison à se nourrir jusqu’à être « repu ». Les petites portions sont donc à favoriser et si vous avez encore un petit creux, reprenez- en un tout petit peu plus plutôt que de remplir à nouveau votre assiette pour ensuite essayer de terminer tout cela.
Au lieu de défaire votre boucle de ceinture pour laisser passer tout ça, gardez plutôt un peu de place de manière à pouvoir faire un autre petit repas quelques heures plus tard tout en continuant à vous sentir bien, assez pour faire un peu d’exercice. C’est un bon équilibre qui mènera à de meilleurs résultats. Appliquer ceci vous aidera à contrôler votre poids et lentement, il commencera à descendre. C’est un sentiment merveilleux qui vous motive à travailler encore un peu plus grâce à la confiance que vous prenez dans votre capacité à prendre le contrôle sur votre propre corps plutôt que de laisser vos envies prendre le contrôle sur vous.
Ceci peut vous sembler aller à l’encontre des conseils aujourd’hui plus que répandu : « ne grignotez pas entre les repas » !
Mais d’un autre côté, l’on nous dit : « mangez au moins 5 fruits et légumes par jour »…
Si vous voulez garder un niveau d’énergie constant tout au long de la journée, mangez moins et mieux aux repas dits « principaux » et n’hésitez pas à faire un encas à base de fruits ou de céréales en milieu de matinée et d’après midi. Votre métabolisme sera activé en permanence, vous gagnerez en énergie et n’aurez plus ce « coup de barre » de l’après repas et, cerise sur le gâteau, vous parviendrez à manger 5 fruits et légumes par jour.
Fibres… en consommez-vous assez
Que sont les fibres et pourquoi sont-elles importantes dans notre alimentation ? Eh bien, tout simplement parce que les fibres aident à réduire les risques de certaines maladies courantes très mauvaises comme le diabète, les maladies cardiaques, la diverticulose, le cancer du côlon et bien d’autres. Elles contrôlent également vos envies et désirs de plus de nourriture en vous aidant à obtenir cette satiété dont vous avez besoin pour ne pas consommer plus de nourriture que nécessaire. Elles sont également nécessaires au bon fonctionnement de votre « tuyauterie intestinale ».
L’apport moyen nécessaire en fibres par jour est de 30 g pour les hommes et de 20 g pour les femmes. Les meilleures sources de fibres sont naturellement les fruits, les légumes, les légumineuses (lentilles, pois, haricots, etc.) et les pains complets.
Il y a suffisamment de sources de fibres et vous pouvez ajouter à votre alimentation en remplacement des aliments à faible teneur en fibres. Il suffit de consommer 150 à 200 g par jour de légumes cuits ou crus ou 150 à 200 g de fruits et de compléter avec des céréales (pain complet) ou des légumineuses.
Les fruits naturels tels que les oranges et les pommes contiennent bien plus de fibres et moins de calories que les jus. Vous pouvez ajouter des fruits à votre petit-déjeuner y compris les bananes, les raisins, etc. Les Pains complets, les biscottes et certaines céréales offrent une bonne quantité de fibres pour vous lancer pour la journée.
Vous pouvez même inclure les haricots dans votre petit déjeuner ou votre casse-croute, car ils ne sont pas seulement une excellente source de fibres, mais ils contiennent aussi des protéines, qui sont excellentes pour vous aider à développer les muscles.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?