Sucre, sucre, sucre… nous en consommons tous beaucoup plus que nécessaire ! Et pourtant, l’idée d’abandonner les gourmandises sucrées peut sembler être pénible. Cependant au lieu vous priver, cherchez des moyens créatifs de réduire le sucre dans vos recettes et, bientôt, vous apprendrez à diminuer ce penchant sucré tout en profitant des avantages d’une délicieuse pâtisserie allégée !
1. Réduisez le sucre petit à petit
Commencez par réduire d’un quart la dose de sucre suggérée dans la recette. Puis réduisez-la de moitié. De nombreux chefs français divisent par deux la quantité de sucre recommandée dans une recette de pâtisserie sans qu’il n’y ait aucun impact sur le goût et sans que personne ne s’en rende compte. Avec une réduction progressive, vous vous habituerez à cette nouvelle façon de déguster vos desserts.
2. Remplacez le sucre
Un autre excellent moyen de réduire votre consommation de sucre est de le remplacer par un produit aussi savoureux. Certains choix incluent :
- La stevia.
- Les épices (cannelle, noix de muscade, mélange d’épices, etc).
- La purée de fruits (mais méfiez-vous, c’est toujours du fructose).
- Les sirops, tels que l’érable, le riz ou l’agave (le sirop d’agave est très riche en fructose et peut ne pas être un substitut approprié).
- Des fruits frais, baies ou légumes sucrés.
3. Augmentez la farine
Utilisez cette option pour compenser le volume de sucre manquant. Pour la plupart des recettes, cela fonctionnera, mais vous devrez expérimenter et ajustez la recette selon votre goût.
4. Faites attention à bien doser le sucre avec la levure
Le sucre active la levure. Si vous pouvez déterminer la quantité de sucre dont la levure a besoin pour “s’activer” c’est l’idéal. Vous pourrez ainsi ne pas ajouter le reste de sucre. Sinon, testez avec audace et vous découvrirez, en essayant et apprenant de vos erreurs, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
5. Reconsidérez les garnitures et les décorations à base de sucre
Le sucre glace, le sucre en grains, le caramel etc., sont encore du sucre et leur ajout à vos pâtisseries peut augmenter la surcharge en sucre. Trouvez des substituts sains de garniture et de décoration, comme des fruits frais, des épices comme la cannelle ou du chocolat râpé sans sucre.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?