Voici une gourmandise que j’aime réaliser quand les températures commencent à baisser : la brioche ! Nature, avec de la confiture ou de la pâte à tartiner, c’est un vrai régal à déguster en semaine ou le week-end pour avoir le temps de la savourer.
Sans plus attendre voici ma délicieuse recette pour une brioche moelleuse !
Ingrédients
Pour 16 parts
2 oeufs
1 jaune d’oeuf
1 cube de levure de boulanger fraîche (40 g)
1/4 l de lait
2 c. à soupe de lait tiède
600 g de farine
100 g de sucre en poudre
100 g de beurre
Préparation
Faites chauffer le lait. Émiettez la levure dans un saladier et délayez-la avec un peu de lait tiède, une cuillerée à café de sucre et un peu de farine. Versez le reste de farine et mélangez à nouveau. Réservez cette pâte à couvert pendant 15 minutes dans un endroit chaud.
Faites fondre le beurre dans un récipient, ajoutez le reste du lait, le sucre et les oeufs. Incorporez délicatement à la pâte et pétrissez vigoureusement jusqu’à ce qu’elle se détache des bords du récipients. Réservez dans un endroit chaud à couvert pendant 30 à 45 minutes jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Préchauffez le four à th 6 (180°C). Une dernière fois, pétrissez vigoureusement la pâte et divisez-la en trois morceaux de taille égale. Roulez chaque morceau en une bande de 60 cm de long, collez les trois extrémités supérieures, puis tressez et collez les trois extrémités inférieures, de façon à n’obtenir qu’une et même brioche.
Fouettez le jaune d’oeuf avec les deux cuillerées à soupe de lait tiède et badigeonnez-en la brioche avec un pinceau. Faites-la cuire au four pendant 35 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
Laissez-la refroidir, parsemez-la de sucre perle, puis servez-la coupée en tranche.
Bon appétit 🙂
Follow my blog with Bloglovin
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?