La crème brûlée ou crème caramélisée est un dessert composé de jaune d’œufs, de sucre, de crème, de vanille et de caramel. L’origine exacte de la crème brûlée reste inconnue, elle aurait été créée au XVIe et XVIIe siècle. Français, Espagnols et Anglais se disputent l’origine de la crème brûlée.
Pour réussir sa crème brûlée il n’y a pas de secret il suffit de suivre scrupuleusement la recette. Un gramme en moins, une minute de cuisson en plus et c’est le drame, votre crème brûlée est ratée ! La pâtisserie est avant tout une affaire d’équilibre, en somme ce sont des maths !
Comme je suis une fille adorable ( 😀 ) je vous donne ma recette infaillible de Crème Brûlée.
Recette de Crème Brûlée Facile
Pour 6 personnes
Ingrédients
3 oeufs
2 jaunes d’oeufs
1 gousse de vanille
1/4 l de lait
25 cl de crème fraîche liquide
75 g de sucre en poudre
50 g de sucre de canne
1 noisette de beurre pour les ramequins
Préparation
Fendez la gousse de vanille et prélevez les graines avec la pointe d’un couteau. Mélangez le lait, la crème fraîche liquide, ainsi que la gousse et les graines de vanille, puis portez le tout à ébullition.
Battez les deux jaunes d’oeufs. Cassez les trois oeufs, mélangez-les avec les jaunes d’oeufs battus et le sucre, et fouettez jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Délayez peu à peu avec le lait vanillé (sans la gousse).
Versez la préparation dans six ramequins individuels de 15 cl, préalablement beurrés. Placez les ramequins dans un plat à gratin, puis remplissez le plat d’eau chaude aux deux tiers des ramequins.
Couvrez les crèmes et laissez-les cuire au four à th 6-7 (200°) pendant environ 20 minutes. Sortez les crèmes du four, laissez-les refroidir un peu, puis entreposez-les réfrigérateur pendant 2 heures.
Avant de servir, saupoudrez les crèmes de sucre de canne et enfournez-les sous le gril jusqu’à ce que le sucre caramélise.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?