Les bretzels c’est tellement bons mais tellement salés ! Je me demande d’ailleurs pourquoi les industriels mettent autant de sel ! Ça dénature complètement le goût de cette pâtisserie salée et bonjour les migraines en plus !
Depuis quelques années j’ai pris l’habitude de faire mes bretzels moi-même en prenant soin de n’ajouter que du gros sel en fin de cuisson. J’épargne ainsi mon coeur et mes reins d’un mal certain !
Il m’arrive parfois de ne pas mettre de sel et les déguster nature car ce que j’aime avant tout c’est la pâte briochée croustillante !
Un (ou une) bretzel est une pâtisserie salée traditionnelle de la cuisine alsacienne, à base de pâte de brioche, pochée dans une solution de bicarbonate de soude, en forme de nœud ou de bras entrelacés, et recouvert d’éclats de gros sel. Source Wikipédia.
Aujourd’hui je partage avec vous ma recette préférée de bretzels inratable avec juste ce qu’il faut en sel.
Ingrédients
Pour 12 Bretzels
500 g de farine tamisée
1 sachet de levure (8g)
15 cl de lait
40 g de beurre
50 g de bicarbonate de sodium
Gros sel
Préparation
Faites fondre le beurre. Versez la farine et la levure dans un saladier, mélangez . Incorporez le beurre, arrosez de lait et ajoutez 15 cl d’eau.
Pétrissez pour obtenir une pâte homogène. Roulez la pâte en boule, recouvrez-la d’un torchon et laissez gonfler pendant 20 minutes dans un endroit tiède.
Séparez la pâte en plusieurs parties. Roulez chaque partie de la pâte en un long boudin. Nouez le boudin de pâte en son milieu, repliez les extrémités pour former un bretzel.
Recouvrez la plaque du four d’une feuille de papier sulfurisé, huilez-la légèrement.
Versez un litre d’eau dans une casserole, ajoutez le bicarbonate de sodium. Portez à ébullition, plongez les bretzels dans l’eau bouillante, attendez environ 2 secondes, retirez-les avec une écumoire dès qu’ils remontent à la surface. Déposez-les au fur et à mesure sur la plaque du four, saupoudrez-les de gros sel.
Faites chauffer le four à 210 °C (th. 7). Enfournez la plaque, laissez dorer pendant 15 à 20 minutes. Retirez la plaque du four, laissez refroidir les bretzels avant de les déguster.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?