Alors que nous plongeons tout doucement vers l’automne, aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous la recette d’un bon goûter italien pour une collation gourmande ou pour retrouver un peu de réconfort si, par exemple, vous avez passé une mauvaise journée.
En feuilletant un livre de cuisine, je suis tombée sur une recette de ces biscuits amarettis et de ce cappuccino qui m’ont donné l’eau à la bouche. J’ai tout de suite décidé d’ajouter cette friandise aux autres recettes du blog.
Un peu d’histoire
Les biscuits Amaretti sont originaires de Venise à l’époque de la fin de la Renaissance et tirent leur nom du mot italien «amaro», qui signifie «amer», en raison du léger goût amer des amandes. La traduction littérale de «amarettis» serait donc «les plus amères».
Croquants et moelleux
Ces biscuits amarettis moelleux accompagnent parfaitement une tasse de café ou un cappuccino. Vous pourriez vouloir doubler la mise, car ils disparaissent très vite!
Lorsque les biscuits amaretti sont sortis du four, ils sont doux, aérés, et légèrement craquelés. Une fois refroidis, ils deviennent plus croustillants et plus craquants, comme ceux achetés en magasin.
Cependant, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils fondent dans votre bouche comme leurs cousins français, les macarons. Bien que amarettis soient les précurseurs des macarons à texture molle, ils ont une légère croûte à l’extérieur et un centre dense et moelleux. Disons qu’ils sont un juste milieu entre macarons et biscottis.
Goûter italien
Voici la recette pour 40 amarettis et un cappuccino.
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min
Difficulté : facile
Coût : pas cher
Pour 40 amarettis
3 blancs d’oeufs
7 gouttes d’extrait d’amande amère
300 g de poudre d’amande
300 g de sucre en poudre
50 g de sucre en grains ou de sucre glace
Pour 1 cappuccino
1 cuillère à café de café d’expresso
10 cl de lait écrémé
Du cacao en poudre
Les amarettis
Battez les blancs d’oeufs en neige très ferme puis incorporez délicatement la poudre d’amande, les gouttes d’extrait d’amande amère et le sucre en poudre afin d’obtenir une pâte homogène.
Préchauffez le four th 5 (150 °C).
Utilisez un moule spécial ou formez entre vos mains des petites boules de la taille d’une noix, aplatissez-les légèrement et disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, assez espacés les unes les autres car elles s’étalent à la cuisson.
Déposez la plaque dans le four et faites cuire pendant 25 minutes environ.
Dès la fin de la cuisson, saupoudrez les biscuits de sucre en grains ou de sucre glace et laissez-les refroidir sur une grille.
Le cappuccino
Faites un expresso.
Battez le lait mousseux avec la buse vapeur de la machine à cappuccino. À défaut d’une machine, battez le lait chaud avec un fouet.
Versez le lait sur l’expresso, saupoudrez de cacao, sucrez selon votre goût et servez bien chaud avec les amarettis.
Bon dégustation !
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?