Il existe peu de sensations aussi effrayantes et perturbantes qu’une crise d’angoisse. Une fois qu’elles commencent, ces crises peuvent vous amener dans une spirale infernale qu’il vous sera difficile de contrôler.
Les personnes souffrant de crises de panique ont déjà plusieurs traitements à leur disposition. Généralement, ces traitements fonctionnent très bien, mais ce n’est pas toujours le cas.
Certains aliments et boissons peuvent induire ou aggraver les crises de panique.
Afin de prévenir ces angoisses voici 4 ingrédients à bannir de votre alimentation si vous êtes sujet à ce type de crise :
- La caféine. C’est une cause majeure de crises de panique chez de nombreuses personnes puisqu’elle accroît votre sentiment d’anxiété en stimulant votre système nerveux. Stoppez la caféine pendant un certain temps pour voir si vous constatez une amélioration.
- L’alcool. La consommation d’alcool est à double tranchant. Au départ, l’alcool permet « d’anesthésier » votre anxiété. Très vite, il fait ressortir de vieilles angoisses, qui peuvent entraîner des attaques de panique plus violentes.
- Le sucre. Peut-être une cause d’attaques de panique. Il serait judicieux de diminuer votre consommation de sucre, sans, pour autant, être obligé de l’éliminer complètement de votre alimentation.
- Les glucides raffinés. Cela comprend les bonbons, les boissons gazeuses, mais aussi le pain blanc, le riz blanc, les pâtes, la semoule et les pommes de terre. Ces glucides raffinés peuvent provoquer des pics de glycémie.
Vous devez essayer d’avoir une alimentation équilibrée comprenant beaucoup de fibres. Consommez davantage de grains entiers (blé entier, riz brun, mais entier…), parce qu’ils n’augmentent pas de manière importante votre taux de sucre dans le sang qui pourrait conduire à l’hypoglycémie.
L’hypoglycémie présente des symptômes semblables à ceux de l’anxiété. Ces symptômes se manifestent sous différentes formes :
- Le cœur qui palpite
- Le vertige
- L’irritabilité
Plusieurs de ces symptômes imitent ceux des crises de panique, et le sucre dans le sang peut être le catalyseur qui déclenche les attaques chez certaines personnes.
En réduisant les mauvaises sources de glucides, vous pouvez aider à stabiliser votre glycémie et ainsi d’éviter de déclencher des crises de panique.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?