L’article que j’ai décidé de rédiger aujourd’hui ne porte pas sur la beauté. Le thème que j’aborde est celui de la difficulté de se retrouver au chômage et de garder le moral pendant sa recherche d’emploi.
Pourquoi ai-je choisi de traiter ce sujet ? C’est un thème qui me tient particulièrement à cœur car je me suis retrouvée à plusieurs reprises dans cette situation et que certains propos que j’entends ou que je lis sont pour moi, inacceptables, et d’autant plus lorsqu’ils sont prononcés par des politiques…
Dans ce billet je ne m’attarderai pas à commenter leurs propos mais je tenterai d’apporter mon soutien et mon expérience à tous ceux qui vivent une situation similaire, à travers quelques conseils tirés de mon vécu.
Cet article est le premier d’une longue série dont la publication est prévue tous les mardis ( du moins j’essayerai de me tenir à ce jour 😀 ).
Mon expérience personnelle
Pendant longtemps j’ai alterné CDD et missions d’intérim et je me débrouillais seule pour trouver du travail. Il y a trois ans, j’ai déménagé (avant j’habitais en région parisienne) et je me suis retrouvée dans une région (les Pays-de-la-Loire) où les emplois se font assez rares dans le domaine où je recherchais.
Par conséquent, j’ai décidé d’entamer une reconversion en suivant une formation de Webmaster-Développeur auto-financée puis j’ai créé mon auto-entreprise. J’ai également quelques activités à côté, je rédige des articles, je fais des vidéos. Bref, j’ai créé mon propre emploi et j’en suis très heureuse car je ne dépends plus d’un employeur qui veuille bien me recruter.
Parenthèse pub 😀 – Au passage, si vous avez un projet de création de site web, n’hésitez pas à visiter mon site www.ggwebcom.fr et mes différentes réalisations. Je rédige également des contenus éditoriaux – Parenthèse fermée 😉
Ma situation est encore précaire je ne me verse pas encore de salaire mais j’ai un projet que je fais évoluer jour après jour, et chaque objectif atteint est pour moi, une grosse victoire .
Selon moi cette création d’entreprise est déjà une réussite en soi : je suis parvenue à m’écouter et à me faire confiance indépendamment des contraintes, du regard des autres et de ce qui est dit. Je me suis vraiment affirmée, chose que je n’arrivais pas à faire quand j’étais salariée.
Être un chercheur d’emploi ( et non pas demandeur d’emploi)
C’est effectivement en ce terme que l’on est fichés dans les diverses institutions mais je vous déconseille fortement de vous considérer comme un « demandeur d’emploi ». Mettez-vous dès maintenant dans la peau d’un chercheur d’emploi ! Non, non vous ne « quémandez » pas du travail, vous en recherchez un !
Le terme « demandeur d’emploi » sous-entend une certaine passivité alors qu’une personne en recherche d’emploi est tout sauf passive ! Ses méninges tournent à plein régime et son esprit est beaucoup moins tranquille qu’une personne qui a un travail. Vous devez considérer la relation employeur-chercheur d’emploi comme une relation équilibrée : l’employeur cherche une personne pour occuper un poste, le chercheur d’emploi cherche un poste à occuper. C’est une collaboration où chacune des deux parties est gagnante : échange de compétences et de savoir-faire contre un salaire.
Que vous soyez en recherche d’emploi suite à un licenciement, à une démission, à une fin de CDD, de mission d’intérim ou que vous cherchiez votre premier emploi, il faut que vous ayez en tête que vos compétences et votre savoir-faire ont de la valeur. Vous êtes une personne de valeur et il ne faut pas vous sous-estimer ou vous « bradez » parce que vous « devez avoir un travail et un salaire ».
Je suis titulaire d’un BTS Assistant de Gestion et pendant longtemps j’ai accepté des postes qui ne me permettaient pas de pratiquer ce que j’avais appris, car je m’étais mise en tête qu’il fallait que j’ai « un travail et un salaire ». J’étais assez timide et je n’arrivais pas à m’affirmer durant les entretiens d’embauche et à prouver que j’avais toutes les compétences pour occuper un poste d’Assistante de Gestion. Cela est devenu un cercle vicieux plus j’acceptais ce type de poste, et moins on me contactait pour occuper des postes en rapport avec ma formation. Jusqu’au point de non-retour : j’avais l’impression que ma formation n’avait servi à rien. Ce qui m’avait laissé un goût amer : je voulais changer de métier qui m’avait pourtant bien plu pendant mes cours…
Vous devez également définir comment vous souhaitez vous accomplir dans votre vie professionnelle. Trouver un travail uniquement pour avoir un salaire peut comporter quelques risques : frustrations, sentiment de ne rien accomplir, de ne rien apporter aux autres et à soi etc. Il faut qu’un travail puisse vous apporter d’autres satisfactions que le fait de recevoir un salaire tous les mois… . On peut envisager cette solution à court terme mais jamais à long terme. Car tout peut changer très vite dans une entreprise, vos conditions de travail peuvent se dégrader, par exemple.
« Vivre pour travailler et non travailler pour vivre »
J’espère que cet article vous aura aider à mieux vous situer en tant que chercheur d’emploi ! Celui-ci était un peu long car j’y ai inclus mon parcours professionnel, les prochains articles seront plus courts.
Dans le prochain article, je vous expliquerai comment se déculpabiliser lorsque l’on se retrouve cette situation.
Merci de m’avoir lue et à mardi prochain !
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?