Véritable mal du siècle, le mal de dos touche plus de 60 % de la population française. Petits et grands… Il ne semble épargner personne ! Il s’est d’ailleurs tant banalisé qu’il n’est plus considéré comme une maladie, mais plutôt comme une fatalité inéluctable…
Or, le principal progrès réalisé dans ce domaine consiste à lutter contre cette idée reçue !
À prévenir le mal pour mieux l’éviter. Et si ce mal est présent, s’il vous « ronge » petit à petit et empoisonne vos nuits comme vos jours, à le soulager efficacement !
Une chose est sûre, plus de 90 % des douleurs dorsales peuvent être guéries par vous-même. Et les moyens mis à votre disposition ne manquent pas : naturels, doux et sans danger, ils n’en sont pas moins très efficaces.
Ils vous aideront, sans l’aide d’un spécialiste ou de médicaments aux effets secondaires indésirables à faire partie de ceux qui ont réussi! Ceux qui ont su vaincre leurs douleurs à tout jamais.
Découvrez-les et surtout… testez-les au plus vite ! Faites-vous partie des personnes dites « à risques » ?
- Si vous travaillez en position fixe – assis ou debout -, vous faites bel et bien partie du groupe de personnes souvent victime de douleurs dorsales :
- Celles qui restent debout toute la journée : vendeurs/vendeuses, coiffeurs, préposés au comptoir…
- Celles qui passent beaucoup de temps au volant : routiers, livreurs, chauffeurs de cars, VRP…
- Celles qui passent de longues heures assises alors que leur poste de travail est mal adapté : secrétaires, informaticiens, cadres, employés de bureau…
- Si vous vous déplacez sans arrêt, vous vous exposez également à des problèmes de dos : agriculteurs, personnel infirmier et hospitalier, déménageurs, manutentionnaires, travailleurs du bâtiment…
Pour terminer, sachez que des chercheurs hollandais ont passé au crible 61 professions durant plusieurs mois. Parmi les plus exposées, vous trouverez les carreleurs, les couvreurs, les plâtriers, les chauffeurs de bus et de poids lourds… du fait des vibrations !
Quelle bien mauvaise idée
Si nos lointains ancêtres avaient mieux prévu les choses, ils ne se seraient JAMAIS complètement redressés. Et notre position normale serait encore aujourd’hui comparable à celle des grands singes… Seulement, voilà, cela ne s’est pas tout à fait passé comme cela : nous nous sommes redressés ! Cette position contraignant notre pauvre colonne vertébrale (et ses 33 vertèbres !) à se plier à tous ses caprices.
Votre corps est une petite « merveille de la nature », organisé autour d’un axe central : votre colonne vertébrale, à laquelle la position debout ou assise ne convient pas vraiment. Quant à la position couchée… si elle peut être très favorable à votre colonne, elle peut aussi être redoutablement néfaste !
Ce qui est admis et reconnu par tous les spécialistes, c’est que chaque jour, votre « pauvre dos en voit de toutes les couleurs ». Il subit avec résignation les souffrances que lui infligent de faux mouvements, de mauvais gestes, des matelas trop mous, des oreillers mal adaptés, des chaises et des fauteuils mal conçus, de mauvaises habitudes acquises depuis des années…
Jusqu’au jour où « crac », une vertèbre se grippe, grince, un muscle se crispe et coince… nous voici alors au début de toute une série d’ennuis et de douleurs.
Cependant, plus question de vous apitoyer sur votre sort… Vous pouvez guérir une bonne fois pour toutes ! Il suffit de le vouloir… Si tel est le cas, sachez que de très nombreuses solutions sont à votre disposition, elles vous seront d’une aide très précieuse.
Commencez par corriger vos erreurs
Avant toute chose, il est primordial de corriger vos erreurs… Qu’elles soient petites ou plus importantes, c’est leur accumulation depuis des années qui est à l’origine de vos souffrances quotidiennes.
Donc, autant vous en débarrasser au plus vite… D’autant plus que selon les spécialistes, « si nous faisions un peu plus attention à notre comportement, si nous connaissions les gestes dangereux, nous éliminerions déjà plus de 90 % des maux de dos ».
Tenez-vous bien
La position debout peut très vite devenir pénible à supporter, surtout si vous êtes naturellement cambré. Aussi, si vous devez rester un long moment debout, débrouillez-vous pour ne jamais rester immobile. Optez plutôt pour une position alternée où le poids sera tantôt supporté par une jambe, tantôt par l’autre.
Vous passez des journées entières assis au bureau ? Contrairement à une idée reçue, cette position loin d’être reposante pour le bas de votre dos ! Il est donc très important de faire attention à la qualité de votre siège. Ce dernier devrait, dans l’idéal posséder un dossier haut et une cale lombaire. Il devrait vous permettre de caler votre nuque et votre dos, épousant ainsi parfaitement la forme de votre anatomie.
Pour vous asseoir « dans les règles de l’art », tenez-vous bien droit et maintenez vos 2 pieds sur le sol. Évitez surtout de croiser vos jambes.
La suite au prochain article !
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?