Dans mon article précédent, je vous donnais quelques pistes pour prévenir et soulager les douleurs du mal de dos. Aujourd’hui, nous verrons quelles positions adopter au quotidien.
Respirez mieux !
Peu de personnes le savent, mais notre respiration conditionne notre santé et notre vitalité. Malheureusement, cet acte nous semble si naturel que nous l’oublions ; nous le négligeons ! Et force est de constater que la plupart d’entre nous respirent mal, avec, à la clé, divers problèmes de santé, dont les maux de dos.
Pour maîtriser sa respiration et la transformer en Respiration- Santé, testez ce petit exercice : Asseyez-vous, dos bien droit. Relevez les bras sur le côté jusqu’au-dessus de votre tête, en inspirant profondément. Rabaissez-les lentement le long de votre corps, en expirant fortement.
À propos de votre lit
Observez et s’il le faut, révisez votre literie…
Choisissez un lit ferme, mais pas trop dur. Évitez à tout prix de dormir sur un lit trop mou. C’est le pire ennemi du dos !
Un bon matelas doit avant tout respecter les courbures physiologiques du dos.
N’hésitez pas à changer de matelas tous les 10 ans :
Une étude comparant des nuits passées sur un matelas usé artificiellement a été menée dans un centre de rééducation fonctionnelle. Le verdict fut sans appel !
Les patients ayant dormi sur un matelas neuf se sont réveillés le dos bien moins douloureux que les autres.
Adoptez l’oreiller anatomique. Conçu à l’aide d’un latex ni trop mou, ni trop dur et parfaitement adapté à la forme de votre cou, il en épousera sa courbure naturelle et reposera vos disques vertébraux.
Comment sortir de votre lit ?
S’il est un fait parfaitement bien établi : le danger commence dès votre réveil ! Aussi, connaître et respecter ces quelques règles vous sera sûrement très profitable…
Avant toute chose, prenez 2 minutes pour vous étirer lentement, allongé, bras et jambes tendus – comme si vous vouliez vous grandir !
Pour passer de la position couchée à la position assise, couchez-vous sur le côté, puis faites pivoter vos jambes au bord du lit. Pour vous aider, poussez avec le coude puis le bras et arrivez le dos bien droit, en position assise, au bord de votre lit.
Pour vous lever, penchez le tronc en avant tout en gardant le dos bien droit. Poussez avec les mains et gardez vos pieds le plus près possibles du bord du lit.
Comment faire votre lit ?
Pensez toujours à vous agenouiller pour faire votre lit !
Pour cela, mettez systématiquement un genou au sol ou tenez- vous accroupi, le poids du corps étant alors réparti entre les 2 jambes fléchies.
Quelle est la position idéale pour dormir ?
Pour commencer, sachez qu’il faut absolument éviter de dormir sur le ventre. Ceci, par égard pour vos vertèbres cervicales. Les positions sur le dos ou sur le côté, en chien de fusil sont, quant à elles, de loin les meilleures.
Comment vous habiller, vous chausser?
Voici encore bien des situations « ennemies » de votre dos…
- Devant votre lavabo… Évitez de vous pencher en avant, en faisant le dos rond. Prenez plutôt appui d’une main sur le bord du lavabo et tendez une jambe en arrière, tandis que l’autre restera fléchie sous ce lavabo.
- Pour une activité plus longue… telle que la séance de maquillage, ou le séchage des cheveux, aucune hésitation : asseyez-vous !
- Dans votre baignoire… faites particulièrement attention aux mouvements de torsion du tronc en entrant et en sortant de cette dernière.
- Pour enfiler vos chaussettes ou votre collant…, ne restez surtout pas debout, mais asseyez-vous au bord de votre lit.
- Pour enfiler un pantalon…, appuyez votre dos contre le mur.
- Pour mettre vos chaussures… baissez-vous en maintenant votre dos bien droit – ou mettez un genou par terre. Pour les lacer, posez votre pied sur une chaise ou un tabouret
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?