Il y a quelques jours je vous donnais quelques astuces pour prévenir et soulager les douleurs du mal de dos ainsi que les positions pour soulager les douleurs. Aujourd’hui je vous propose de découvrir les positions à adopter pour les tâches ménagères ou encore le bricolage.
Comment soulever ou déplacer une lourde charge ?
Soulever un objet un peu lourd n’est pas un geste anodin ; loin de là !
Pour soulever une charge lorsque vous êtes debout, accroupissez-vous face à la charge, les genoux écartés, et placez-vous le plus possible près de celle-ci. Les bras entre les genoux, saisissez l’objet et soulevez-le en inspirant profondément.
Gardez le dos « droit comme un I » et relevez-vous, en tenant l’objet le plus près possible de vous, tout en expirant lentement par la bouche.
Dans la mesure du possible, bannissez les mouvements de rotation du tronc. Évitez aussi de fléchir votre colonne en avant sans plier vos genoux.
Quant aux corvées ménagères…
Les tâches ménagères, aussi passionnantes soient-elles, recèlent en plus de nombreuses situations périlleuses…
Pour passer la serpillère ou l’aspirateur…, veillez à garder une jambe tendue en arrière et l’autre fléchie – en gardant votre colonne vertébrale bien droite ! Pensez également à allonger les manches qui sont le plus souvent trop courts !
Pour préparer vos repas, faire le repassage ou la vaisselle… asseyez-vous en position suffisamment haute, toujours le dos bien droit, sur un tabouret réglable en hauteur.
Jardinage et bricolage… vigilance !
Pour ces activités, ne vous penchez jamais en avant. Ayez toujours le réflexe de vous accroupir ou de vous agenouiller – tout en gardant le dos droit.
Si vous devez soulever de lourdes charges, mettez une ceinture de contention. Elle économisera au maximum votre colonne vertébrale.
Tâchez de bien vous conduire en voiture !
Pratique et indispensable, la voiture peut cependant être redoutable pour les dos sensibles.
En voiture, asseyez-vous à reculons sur le bord du siège puis, en gardant le dos et les épaules solidaires, pivotez bassin et jambes jointes, pour vous retourner face au volant.
Pour sortir de votre voiture, faites la manœuvre inverse. Prenez appui : une main accrochée sur le haut du toit, l’autre saisissant le bord de la portière.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?