La sieste recentre l’esprit et permet d’accroître la productivité et l’efficacité. Que vous soyez à l’école, à la maison ou au travail, faire une petite sieste est une pause essentielle. Vous pouvez apprendre à faire une sieste efficace, en créant un environnement de sommeil idéal. Il y a également d’autres choses à mettre en pratique pour vous reposer sans dormir.
1. Une sieste efficace
La sieste offre divers avantages. Le choix de l’heure et de la durée vous aidera à réduire la fatigue et la lenteur pour le reste de votre journée.
Dormez en début d’après midi
Le meilleur moment pour faire une sieste est entre 12 heures et 15 heures. À ce stade, votre taux de mélatonine est le plus élevé et votre niveau d’énergie est le plus bas. Si vous souffrez de somnolence après le déjeuner, vous pouvez gagner en productivité avec une sieste de quelques minutes. Ainsi, vous resterez éveillé sur le long terme. Essayez d’éviter les siestes après 16 heures, surtout si vous souffrez d’insomnie. Si vous dormez trop tard dans la journée, il vous sera plus difficile de dormir la nuit.
Privilégiez les siestes courtes
Il est préférable de consacrer 10 à 20 minutes de repos pour une sieste normale. Une sieste plus longue peut vous rendre somnolent. Si vous avez besoin d’une sieste plus longue parce que vous avez mal dormi la nuit précédente, essayez de viser un cycle complet de 90 minutes. Si vous dormez pendant 60 minutes, vous vous sentirez groggy pour le reste de la journée, tandis que 90 minutes de sommeil peuvent vous donner un véritable coup de fouet.
Mettez une alarme
L’idée de ne pas dormir trop longtemps peut empêcher certaines personnes de s’endormir. Éliminez ce stress en programmant une alarme, même dans 15 minutes, afin de vous réveiller sereinement et de poursuivre tout ce que vous avez à faire.
Essayez une sieste à la caféine
Cela peut sembler paradoxal de conseiller de boire une tasse de café juste avant de vous endormir ! La caféine met prend environ 20 minutes pour traverser le tube digestif, tout juste le temps d’une sieste, avant que vous ne ressentiez l’effet dopant de la caféine. Prenez une tasse de café juste avant de vous endormir et laissez la caféine vous réveiller brusquement. C’est toujours une bonne idée de mettre une alarme au cas où !
2. Un environnement propice à la sieste
Trouvez un endroit où vous serez à l’aise et où vous pourrez vous allonger tranquillement. Se coucher est la meilleure position pour faire une sieste.
Essayez de dormir dans une pièce sombre
Que vous soyez au travail ou que vous essayiez de vous endormir rapidement dans votre salon, votre sieste sera plus reposante si vous pouvez vous endormir dans une pièce sombre. Fermez les stores, éteignez les lumières et détendez-vous dans un endroit confortable.
Éliminez le bruit et les distractions
Pas de lumières, pas de radio, pas de télévision, pas de distractions. Si vous ne vous allongez que 30 minutes, vous devez vous concentrer sur votre sommeil. Un silence total vous aidera à vous endormir plus rapidement.
Bloquez les bruits de fond gênants
Si vous ne parvenez pas à vous endormir rapidement, jouez une musique de fond. Les vidéos ASMR sur YouTube offrent des chuchotements intenses et des bruits de fond qui peuvent faciliter le sommeil. C’est un moyen facile et gratuit de vous détendre.
Allongez-vous dans une position confortable
Essayez de vous allonger complètement. Si vous êtes au travail ou ailleurs que dans votre chambre à coucher, allongez-vous sur un canapé ou essayez de créer une surface confortable sur le sol sur laquelle vous pourrez vous asseoir. Si vous êtes à la maison, allongez-vous sur le lit ou allongez-vous sur le canapé. Le canapé peut être une alternative intéressante, car il sera plus facile de se lever et d’en sortir. Si vous craignez d’avoir des ennuis au travail, faites une pause dans votre voiture. Si les pauses sont autorisées, mais que faire la sieste à votre bureau est mal vu, trouvez un endroit privé.
Restez au chaud
Votre température corporelle diminue lorsque vous vous endormez, essayez donc de prévoir une couverture ou au moins une chemise à manches longues pour rester au chaud et vous endormir. Prévoyez le nécessaire bien avant de vous coucher.
Respirez profondément
Ne craignez pas de vous endormir profondément ou de savoir si vous allez vous reposer suffisamment avant que votre alarme ne se déclenche. Vous risqueriez de ne pas en profiter. Même si vous ne vous endormez pas, fermez les yeux pendant 15 minutes et détendez-vous, c’est un excellent moyen pour vous ressourcer. Si vous êtes stressé et que vous avez du mal à calmer votre esprit, concentrez-vous sur votre respiration. Essayez de ne penser à rien, mais prenez des respirations profondes et réparatrices. Même si vous ne vous endormez pas, les exercices de respiration profonde sont relaxants et efficaces.
Ne culpabilisez pas
Il est prouvé que faire une sieste pendant la journée peut faire de vous un travailleur en meilleure santé et plus productif. La sieste augmente la créativité, la rétention de mémoire et la productivité. Winston Churchill et Thomas Edison étaient des siesteurs célèbres ! Il n’y a pas besoin de vous sentir coupable de vous reposer quand vous en avez besoin puisque cela vous rendra proactif.
3. Les alternatives à la sieste
Si vous ne pouvez pas faire de sieste, différents exercices peuvent vous aider à reposer votre esprit. Prenez l’habitude de faire ces exercices pour relaxer votre esprit ou pour vous endormir plus rapidement.
Méditez
Vous pouvez aussi reposer votre cerveau et votre corps sans vous endormir. Créez un environnement calme, asseyez-vous par terre et concentrez-vous sur votre respiration profonde pour vider votre esprit. Essayez de chasser vos pensées en pensant à un lieu de détente comme une plage ou une forêt ou en répétant une phrase courte, un mantra, pour centrer votre esprit. Enfin n’oubliez pas de programmer une alarme comme vous le feriez, pour une sieste
Promenez-vous après le déjeuner
Si votre niveau d’énergie a tendance à diminuer après le déjeuner, sachez que c’est tout à fait normal. Certaines personnes trouvent plus efficace de faire des exercices légers pour récupérer de l’énergie. Si vous ne pouvez pas faire une sieste, sortez du bureau faire une promenade dans le quartier ou faites une séance rapide de jogging. Sortir au soleil peut vous réveiller et vous redonner de l’énergie.
Jouez à un jeu cérébral
Certaines personnes trouvent dynamisants les exercices d’entraînement cérébral. Ils offrent une pause ludique et bien méritée et peuvent vous aider à rester éveillé. De même que les mots croisés et le Sudoku sont des casse-tête éprouvés en cas de coup de barre.
Évitez de manger plus
Malgré les affirmations des fabricants, les boissons énergisantes sont à éviter en plus d’être dangereuses pour la santé. D’autre part évitez aussi de manger plus si vous n’avez pas faim et limitez votre consommation de caféine. Si vous avez besoin d’une collation, privilégiez les aliments naturels riches en protéines comme certaines noix mélangées. Les noix peuvent satisfaire votre faim et donner à votre corps quelque chose de substantiel à brûler. Gardez quelques noix à grignoter lorsque vous avez besoin d’une collation rapide.
Recommandation :
Programme Mieux Dormir Sans Effort
Une formation pour mieux dormir grâce à la médecine traditionnelle chinoise.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?