Si vous vous sentez épuisé, il se peut que vous ayez besoin d’augmenter votre niveau d’énergie. Vous pouvez le faire naturellement en modifiant votre alimentation, en apportant des changements à votre mode de vie, en faisant de l’exercice et en évitant les mauvaises choses.
Astuce n°1 – Changer son alimentation
Manger un petit déjeuner tous les jours
Petit déjeuner signifie casser le jeûne que vous avez traversé pendant que vous dormiez. Au réveil, votre corps a besoin d’un regain d’énergie pour fonctionner et effectuer ses activités de routine. Évidemment, essayez de ne pas sauter ce repas, car cela privera votre corps de cette énergie. En revanche, trop manger peut diminuer votre niveau d’énergie et vous rendre léthargique.
Consommer plus de fruits et de légumes
Les fruits et légumes sont des sources d’énergie riches. La teneur naturelle en sucre des fruits et légumes peut augmenter votre niveau d’énergie sans provoquer une baisse soudaine que vous pouvez ressentir lorsque vous mangez des gâteaux sucrés ou ou buvez des boissons énergisantes. En effet, le sucre naturel des fruits et légumes est facilement absorbé par l’organisme.
- Les fruits énergisants comprennent : les bananes, les oranges, les raisins, les pommes, les papayes, les citrons, les cerises, les pastèques et les bleuets.
- Les légumes énergisants comprennent : les carottes, les brocolis, les patates douces, les épinards et les concombres.
Intégrer des graines à son alimentation
Les graines contiennent des protéines qui sont une bonne source d’énergie et d’acides gras riches en oméga-3. Elles aident à stimuler votre énergie. Les graines regroupent les amandes, les noix de cajou, les noix, les pistaches et les noisettes.
Miser sur les céréales complètes
Les céréales complètes vous permettent d’avoir de l’énergie plus longtemps car elles ont un faible indice glycémique, ce qui signifie qu’elles prennent plus de temps à être absorbés par votre corps. Les céréales complètes regroupent : l’avoine, le riz brun, le blé complet, le seigle etc.
Utiliser des graisses saines pour cuisiner
Votre corps utilise les graisses comme source d’énergie de secours, ce qui peut aider à augmenter votre métabolisme. Cependant, il n’y a qu’un certain type de graisses qui sont bonnes pour stimuler l’énergie. La graisse provenant de la malbouffe doit être évitée. Mangez en priorité :
- Les aliments contenant des acides gras oméga-3 comme le poisson, les noix et les graines de lin.
- Les graisses monoinsaturées comme l’huile d’olive, les avocats, les olives, les amandes et le beurre d’arachide.
- Les graisses polyinsaturées comme l’huile de soja, les graines de lin, le lait de soja et le tofu.
Boire suffisamment d’eau
Un apport insuffisant en eau entraîne une déshydratation et provoque une fatigue. Pour augmenter votre niveau d’énergie, il est essentiel d’hydrater votre corps. La meilleure façon d’hydrater le corps est de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Lorsque vous faites de l’exercice, n’oubliez pas de boire de l’eau toutes les 15 minutes pour remplir vos réserves d’eau que vous perdez lorsque vous pratiquez une activité. Augmentez la quantité d’eau que vous buvez lorsque le temps se réchauffe.
Boire du jus de citron
Le jus de citron est riche en électrolytes comme le magnésium et le potassium, qui sont essentiels pour la production d’énergie. Pressez le jus d’un demi citron et ajouter à 150 ml d’eau tiède ou ambiante et buvez-en le matin pour commencer votre journée avec un regain d’énergie.
Prendre du magnésium
Une carence en magnésium peut entraîner une fatigue passagère. Vous pouvez prendre un supplément de magnésium ou manger des aliments riches en magnésium. Les bonnes sources de magnésium sont:
- Les noix comme les amandes, les noix de cajou, les noisettes.
- Les muffins au son, graines de citrouille, orge et farine de sarrasin.
- Le soja et les épinards
Astuce n°2 – Changer son rythme de vie
Bien dormir chaque nuit
Pendant que vous dormez, votre corps se régénère et le cerveau restaure son apport énergétique afin que vous puissiez vous lever le matin en vous sentant prêt pour la journée. Se priver de sommeil épuise votre corps car le sommeil agit comme un chargeur qui régénère vos cellules cérébrales et vos niveaux d’énergie.
Réduire son niveau de stress
Le stress, l’inquiétude et l’anxiété peuvent mener à la fatigue mentale et physique. Une grande quantité d’énergie est utilisée pour traiter ces émotions, donc si vous réduisez votre niveau de stress, vous pouvez mettre cette énergie dans d’autres activités. Faites de la relaxation, de la méditation ou du yoga pour chasser le stress.
Faire de l’exercice chaque jour
Pour stimuler l’énergie, faire de l’exercice est indispensable. Toute activité physique libère des «hormones du bonheur» appelées endorphines. Celles-ci aident à renforcer le système immunitaire, à améliorer l’humeur et à réguler l’appétit. Essayez de faire de l’exercice pendant au moins 30 minutes chaque jour.
Passer du temps au soleil
L’exposition au soleil tôt le matin peut augmenter votre niveau d’énergie. La lumière du soleil vous aide à produire de la vitamine D dont le corps a besoin pour rester en bonne santé. L’exposition au soleil aide également votre corps à libérer certaines enzymes essentielles qui agissent comme des élévateurs d’humeur, ce qui peut élever votre niveau d’énergie.
Faire une pause dans sa routine
Lorsque vous êtes coincé dans la même routine, vous pouvez commencer à faire un burn out. Faites une pause dans votre routine et prenez du temps pour vous. Voyagez quelque part ou passez la journée à la plage. Vous constaterez que vos niveaux d’énergie seront rechargés lorsque vous reviendrez à votre routine habituelle.
Méditer chaque jour
La méditation diminue l’activité de la partie de votre cerveau qui devient très active lorsque le stress fait son apparition. La méditation limite votre taux de stress, vous rend plus calme et énergique en plus d’améliorer votre capacité à bien gérer vos émotions.
Astuce n°3 – Éviter certaines substances et activités
Limiter sa quantité d’alcool
L’alcool peut drainer vos réserves d’énergie. Évitez de boire de l’alcool avant de vous coucher, car cela peut nuire à la qualité de votre sommeil : vous pouvez dormir toute la nuit, mais votre corps ne se reposera pas vraiment car il sera à occuper à digérer l’alcool. Si vous buvez de l’alcool, essayez de prendre votre dernier verre au moins trois heures avant de dormir afin que votre corps puisse le traiter avant de vous coucher.
Arrêter de fumer
Le tabac est un agent stimulant qui augmente votre rythme cardiaque, élève votre tension artérielle et intensifie l’activité cérébrale. Un manque de sommeil et des sentiments de stress peuvent vous épuiser et provoquer une fatigue chronique. Si vous ne fumez pas, mais passez du temps avec des fumeurs, essayez de vous retirer des zones pour fumeur car la fumée passive peut également affecter votre santé et votre niveau d’énergie.
Éviter les boissons artificiellement sucrées.
Lorsque vous buvez des boissons gazeuses ou d’autres boissons sucrées, votre glycémie augmente. Cependant, ce pic d’énergie est de courte durée et retombe immédiatement. Cette montée et cette baisse brutale affaiblit et fatigue le corps.
Essayer de ne pas manger la nuit
Même si cela peut représenter un défi sérieux, essayez de ne pas grignoter et de ne pas succomber à la collation de minuit. Lorsque vous prenez une collation au milieu de la nuit, vous êtes beaucoup plus susceptible de choisir des aliments riches en calories. Manger juste avant le coucher oblige votre corps à travailler pour digérer la nourriture pendant que vous dormez. Lorsque vous vous réveillez le matin, vous vous sentirez probablement très fatigué, car pendant que votre cerveau était endormi, votre corps était occupé à digérer votre collation.
Recommandation :
Supers Boissons – 40 Boissons Exceptionnelles
Ce guide regroupe une compilation de 40 boissons d’experts et de top performers, ce sont des boissons spéciales sport, cerveau, détox, vitalité, dents, minceur, beauté, anti-âge etc.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?