Parce qu’elle est plus légère que sa consoeur à la frangipane, la Galette des Rois aux Pommes connaît un véritable succès depuis quelques années. Elle régale les allergiques aux amandes tout comme les personnes soucieuses de préserver leur ligne après ces fêtes de fin d’année riches en calories. Pour 100 g elle contient 283 kcal contre 475 kcal pour la galette des rois à la frangipane.
Pour cette recette, je vous propose une variante de la Galette des Rois aux pommes en y ajoutant de l’ananas. Vous pouvez même en faire une entièrement avec de l’ananas !
Chez nous aux Antilles, la Galette des Rois se décline en de nombreux parfums : ananas, goyave, noix de coco, fruit de la passion, papaye… Un vrai régal pour les papilles mais aussi pour les yeux avec toutes ces belles couleurs !
Galette Des Rois aux Pommes et à l’Ananas
Ingrédients
Pour 4 personnes
2 rouleaux de pâtes feuilletées (vous pouvez aussi préparer la pâte vous-même)
3 pommes golden moyennes bien mûres
1 ananas
1 citron
80 g de sucre
2 gousses de vanille
1/2 cuillère à café de cannelle
1 jaune d’oeuf
1 fève
Préparation
Épluchez l’ananas et les pommes et coupez-les en petits dès. Mettez-les dans une casserole avec le jus de citron, la cannelle, le sucre et les gousses de vanille fendues et grattées. Faites cuire 20 minutes sur feu moyen en remuant régulièrement.
Étalez la 1ère pâte feuilletée et la piquer. Y verser la compotée de pommes et d’ananas, et étalez jusqu’à 3 cm du bord. Glissez-y la fève dans la garniture.
Mouillez le bord avec de l’eau, recouvrez avec la 2ème pâte, et soudez les pâtes ensemble.
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Décorez de stries la pâte avec le dos d’un couteau et dorez-la au pinceau avec le jaune d’oeuf délayé avec 1 cuillère à soupe d’eau.
Enfournez et laissez cuire à 180°C durant 35 min.
Cette délicieuse Galette des Rois Pommes-Ananas se mange tiède ou froide !
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?