Quand il fait chaud et humide dehors, le corps réclame généralement des repas légers et rafraîchissants. Les plats consistants comme le ragoût de bœuf ou la purée de pommes de terre, sont probablement des plats qui ne vous attireront pas en été. Heureusement, il existe beaucoup d’aliments qui aident à rester hydraté et qui donnent un peu de fraîcheur. En période de grosse chaleur, il est recommandé de planifier ses repas et collations autour de ces aliments hydratants nécessitant peu ou pas de cuisson.
Privilégiez des aliments hydratants
Se concentrer sur les aliments hydratants pendant l’été peut vous aider à rester hydraté pendant les journées chaudes. Le concombre en particulier est un excellent légume qui contient beaucoup d’eau avec environ 95% d’eau. Une seule tasse de concombres tranchés vous donnera autant d’eau qu’un verre d’eau. Vous pouvez trancher des concombres pour en faire de l’eau infusée, les manger crus, préparer une salade crémeuse au concombre ou même préparer une soupe de concombre glacée.
Misez sur la menthe
La menthe est une herbe qui procure une sensation de fraîcheur. La menthe aide également à assouvir la soif. Avec une boisson froide (comme de l’eau infusée au concombre), la menthe peut satisfaire votre soif plus rapidement que de l’eau à température ambiante. Vous pouvez ajouter de la menthe aux eaux infusées, mélanger de la menthe hachée à votre salade de fruits ou utiliser de la menthe hachée comme épice dans une salade de légumes.
Ajoutez une variété de légumes d’été à vos menus
Comme les fruits, l’été offre une foule de légumes de saison. La grande chose au sujet des légumes d’été c’est qu’ils sont un peu moins chers et que vous n’avez pas toujours besoin de les faire cuire. Beaucoup sont bons crus ou seulement légèrement ou rapidement cuits.
Craquez pour les légumes les verts
Les légumes verts sont également extrêmement hydratants, car ils contiennent beaucoup d’eau. Ces légumes croquants ont besoin de peu ou pas de cuisson et peuvent être consommés crus, ce qui est parfait lorsqu’il fait très chaud. Tout type de laitue (comme l’iceberg ou le chou) ou légume vert (comme les épinards ou le brocolis) aura une teneur en eau élevée : en général 93% d’eau et parfois plus.
Essayez le céleri-branche
Cette tige très haute pousse au bord des ruisseaux et dans les endroits humides à l’état sauvage. Lorsque vous mordez dans du céleri, vous remarquerez peut-être à quel point ce légume est juteux et frais. Il n’est pas étonnant de le servir avec une viande ou un poisson épicé ! C’est parce que le céleri contient plus de 95% d’eau.
Mangez du yaourt
Les produits laitiers comme le yaourt sont une excellente source d’eau. Que vous choisissiez un yogourt grec ou ordinaire, ce lait crémeux contient environ 85% d’eau. Les laits végétaux coco, amande, soja, riz, noisette… sont aussi d’excellents aliments hydratants. Vous pouvez essayer de garnir votre yaourt de fruits surgelés (pour un coup de frais supplémentaire), de le réduire en purée avec des fruits surgelés en fabriquant un smoothie, de le congeler en sucettes glacées ou de faire du yogourt glacé.
Profitez des fruits d’été
L’été est une période où il y a beaucoup de variétés de fruits à votre disposition. Vous pouvez éviter d’acheter des fruits en conserve ou congelés et acheter des fruits frais et locaux (parfois à un prix moins élevé). Les fruits comme la pastèque, le pamplemousse, les pêches et les baies sont tous connus pour être riches en eau et peuvent vous aider à vous rafraîchir et à rester hydraté pendant les jours chauds.
Planifiez un repas épicé
De nombreux scientifiques disent que manger des aliments épicés est en fait la solution idéale lorsqu’il fait chaud. Lorsque vous mangez des aliments chauds ou épicés, vous avez chaud et après quelques minutes, vous commencez à transpirer. Cela s’appelle la transpiration gustative. La transpiration est la façon dont votre corps se refroidit naturellement.
Buvez de l’eau en quantité suffisante
Il est également important de vous concentrer sur les boissons que vous buvez. La plupart des gens ont besoin d’au moins huit verres d’eau par jour. Cependant, lorsqu’il fait chaud, il se peut que vous ayez besoin de 13 verres ou plus, en fonction de votre transpiration. Boire continuellement tout au long de la journée en plus de manger des fruits et des légumes riches en eau, est la meilleure façon de rester hydraté. Attention, vous devez limiter votre consommation de boissons alcoolisées car l’alcool déshydrate très rapidement ainsi que de boissons sucrées car le sucre contenu dans ces boissons les rend riches en calories.
Prévoyez le bon moment de la journée pour manger
Bien que les étés puissent être très chauds et humides, il y a certains moments où il fait un peu plus frais. Les gros repas avec de la nourriture chaude et cuite peuvent être planifiés pendant ces périodes de répits. Habituellement, il fait nettement moins chaud le matin. Pensez à prendre un petit-déjeuner plus consistant afin de vous en tenir à un déjeuner léger pendant la journée. Les soirées sont également plus fraîches. Vous pouvez manger plus et vous sentir plus à l’aise lorsque le soleil est déjà couché. Il est également plus facile de prendre de petits repas ou collations pendant la journée. Optez pour quatre à six petits repas pendant la journée.
Stella & Dot : des bijoux et accessoires de qualité ?